Tue. Dec 24th, 2024

Port-au-Prince Post

Informer Pour Changer

PAPPOST SOIR: le résumé de l’actualité du 8 Mars 2021

3 min read
Partagez cet article:

Le président Jovenel Moise reconfirme que plusieurs circonscriptions seront réservées uniquement aux femmes lors des prochaines élections

Dans le cadre de la célébration de la journée internationale des droits des femmes ce Lundi 8 mars 2021 à l’hôtel Montana, le chef de l’Etat maintient sa volonté d’intégrer les femmes dans la vie politique en Haïti. Des circonscriptions seront réservées uniquement aux femmes” a-t-il promis lors de sa prise de parole. “Je sais que la bataille pour l’égalité hommes-femmes est difficile” a-t-il déclaré quelques heures après sur son compte twitter.

La Conférence Haïtienne des religieux/ses a adressé une lettre ouverte au président Jovenel Moise

Dans une lettre ouverte datant du lundi 8 mars 2021, la Conférence Haïtienne des Religieux/ses invite le président Jovenel Moïse à respecter les lois du pays comme le peuple haïtien le réclame. “Nous sommes les témoins privilégiés de la misère de notre peuple” a déclaré les religieux.ses dans cette lettre ouverte au président. “Aucune décision sérieuse n’a été prise pour alléger les souffrances du peuple ni pour le protéger contre les assauts de tous bords” ont-ils déploré. La conférence souligne à l’intention du président Jovenel Moïse qu’il ne saurait être spectateur face au constant processus de déshumanisation du peuple haïtien.

Les chefs de Parquet de la République ont organisé une conférence de Presse au Ministère de la justice

Comme annoncé, les commissaires du gouvernement près les tribunaux de première instance de la république ont donné une conférence de presse ce lundi 8 mars 2021 au MJSP. Cette conférence a été l’occasion de présenter les résultats obtenus dans de le cadre de la lutte contre l’insécurité par les différénts chefs de Parquet. Le garde des sceaux, Me Rockfeller Vincen, a profité de l’occasion pour faire des recommandations urgentes en vue d’enrayer le phénomène de la criminalité dans toutes ses formes tout en rappelant à la PNH que l’heure est à l’action.

Le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes organise un forum de deux jours à l’occasion du 8 Mars

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le MCFDF a lancé un forum qui durera deux jours à l’hôtel Montana les 8 et 9 mars 2021. Pour le premier jour, quelques grands commis de l’Etat ont pris part à cette activité dont le Président Jovenel Moise et le Premier ministre, Joseph Jouthe. “L’égalité de droit entre les deux sexes constitue un ingrédient incontournable pour le développement de notre pays” a déclaré la Ministre à la condition Féminine dans son allocution de circonstance, Me Marie Giselhaine Mompremier. Plusieurs femmes notamment la Première dame ont reçu des plaques d’honneur au cours de cette première journée.

Des milliers de citoyens ont marché encore une fois à la capitale ce dimanche 7 Mars 2021

À l’appel du secteur médical, des milliers de manifestants ont défilé dans les rues de la Capitale ce dimanche 7 mars 2021. En effet, les professionnels de santé accompagnés des membres de l’opposition, et de plusieurs organisations de la société civile ont dénoncé le climat d’insécurité qui sévit dans le pays. L’assassinat du Dr Ernest Paddy survenu le 28 février dernier ont soulevé la colère des médecins et des infirmières. Toutefois, signalons que Les agents de l’ordre ont fait utilisation de gaz lacrymogènes pour disperser la foule au niveau de Museau, non loin de la résidence du Premier Ministre Jhoute Joseph.


Partagez cet article: