PAPPOST SOIR: le résumé de l’actualité du 23 Février 2021
3 min readLe référendum constitutionnel prévu pour le 25 avril 2021 est reporté
Le bureau du Ministre délégué chargé des questions électorales et des relations avec les partis politiques informe le public par communiqué le report du référendum au 27 juin 2021. Cette décision survient “eu égard à des exigences techniques et logistiques imposées par le PNUD et l’UNOPS, en fonction des vingt (20) semaines requises pour l’acquisition et la distribution des matériels électoraux” a souligné le communiqué du Ministre délégué, Mathias Pierre.
Un équipe de policiers colombiens pour renfoncer la lutte contre le kidnapping en Haiti
Le DG a.i de la PNH, Léon Charles a reçu ce mardi une délégation de spécialistes de la police colombienne en vue d’une formation de l’unité anti-enlèvement de la Police Nationale d’Haïti avec le support de l’ambassade américaine en Haïti. L’annonce a été faite par l’ambassade elle-même dans un tweet. “La présence des spécialistes de la Police colombienne contribuera au renforcement de l’institution policière haïtienne et cette mission de formation va durer trois mois” a-t-elle précisé.
Plusieurs associations de journalistes dénoncent les derniers propos tenus par le Président Jovenel par devant le conseil de sécurité de l’ONU
AJH, ANMH et le collectif des médias en ligne s’insurgent contre la déclaration faite par le président Jovenel Moïse ce lundi 22 février 2021 par devant le conseil de sécurité des Nations-Unis. « Des gangs se déguisent en manifestants et journalistes pour attaquer nos policiers dans les rues » avait-il confié. Dans une note parue ce mardi 23 février, l’Association des journalistes haïtiens (AJH) se dit être choquée, scandalisée et indignée par ces propos. Le collectif des médias en ligne(CMEL) estime pour sa part que de tels propos mettent la vie des journalistes en danger. “Des déclarations qui viennent légitimer et risquent de continuer à légitimer la violence policière sur les journalistes” selon le collectif dans une note publiée à cet effet.
La police nationale d’Haïti notifiée de la marche prévue pour le dimanche 28 février
Des manifestants comptent occuper une nouvelle fois plusieurs rues de la capitale ce dimanche 28 février 2021. C’est une marche qui reunira de nombreux secteurs pour protester contre le pouvoir en place. Le carrefour de l’aéroport et la place de la Constitution seront les deux points de rassemblement, lit-on dans la lettre de notification.
L’ancien maire de Port-au-Prince Youri Chévry est assigné à résidence en République dominicaine
L’ex maire de Port-au-Prince Ralph Youri Chevry ne sera pas extradé vers Haiti. En effet, il a bénéficié d’une assignation en résidence en république voisine. Par cette mesure, il restera sur le sol dominicain. À rappeler qu’un avis de recherche a été lancé contre lui par la Police Nationale d’Haiti. Le recherché a laissé le pays et s’est fait prendre par des soldats domicains le dimanche 14 février en compagnie de quatre autres individus.
Informer pour Changer