PAPPOST SOIR: le résumé de l’actualité du 5 Février 2021
3 min read“Fantom 509” a gagné les rues en dépit de la mise en garde de la Direction générale de la PNH
Ce vendredi 5 février 2021, des policiers réunis sous le label “Fantom509” ont déambulé à travers plusieurs artères stratégiques des communes de Delmas, de Pétion-Ville et de Port-au-Prince. Au passage, plusieurs voitures immatriculées “service de l’Etat” ont été incendiées et des tirs nourris ont retenti d’un peu partout. Sous l’emprise de la panique, des citoyens se sont empressés de gagner leur demeure. Ces policiers sous le couvert de “fantom509” ont fait cette démonstration moins de trois jours après une mise en garde formelle de la Direction générale de la PNH.
“Mwen kwoke nan gòj yo”, déclare Jovenel Moise à l’approche de 7 février 2021
Jovenel Moise s’en est encore pris à ses adversaires politiques à Fort-Liberté ce vendredi. “Nou p ap ka tiye m, ni asasine m, ni egzile m” a balancé le chef de l’Etat à ceux qui, jusque-là, exigent son départ au 7 février 2021. “Mwen kwoke nan gòj yo”, a-t-il déclaré, comme pour réitérer sa ferme volonté de rester au pouvoir jusqu’en 2022.
Le “Comité de Normalisation de la Fédération Haïtienne de Football” est revu par la FIFA
Jacques Letang se substitue à Michaelle Jean à la tête du Comité de Normalisation de la FHF. L’ex gouverneure du Canada va prendre les rênes du comité consultatif, selon un communiqué de la Fifa rendu public ce jeudi 4 février. Le comité consultatif que présidera Michaelle Jean aura à soutenir et à accompagner ledit comité de normalisation dans la mise en œuvre des mesures de protection et de prévention en faveur des enfants, nous dit la FIFA. Monique André et Yvon Sevère sont les deux autres membres du comité dont Jacques Letang prend désormais les commandes.
L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) entend fournir un appui technique à l’organisation des prochaines élections en Haïti
Une réunion s’est tenue ce jeudi 4 février entre la secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, et un comité spécial sur la situation politique et institutionnelle en Haiti, lit-on dans un communiqué de presse publié ce vendredi 5 février. “Les participants ont souhaité l’engagement d’un dialogue ouvert et constructif entre les différentes parties afin d’apaiser la situation et de permettre la tenue d’élections consensuelles et inclusives” poursuit le communiqué de l’OIF. L’Organisation se dit prête à appuyer techniquement l’organisation des élections prévues pour cette année.
Un nouveau conseil d’administration à la Banque Nationale de Crédit (BNC)
Un arrêté présidentiel publié dans “Le Moniteur” du 3 février 2021 vient de nommer un nouveau conseil d’administration à la BNC. Cette nouvelle équipe administrative est ainsi composée : Raoul Pascal Pierre Louis, Président; Guy Marie Caseneuve, Vice-Président; Ivicat Hilaire Pierre, directrice générale, Pierre Alex Bazile et Eric François, membres.
Le Commissaire du gouvernement de P-au-P requiert de la DCPJ une enquête sur l’assassinat de Pierre Jacques Mathilus et sur l’attaque contre l’ex Sénateur Nenel Cassy
Delmas 40 B a été l’épicentre d’un climat insécuritaire macabre le mercredi 3 février dernier dans la soirée. Fort de cela, le Commissaire du gouvernement de P-au-P, Me Ducarmel, demande au Directeur Central de la Police Judiciaire, Monsieur Frédéric Leconte, de “diligenter une enquête autour de l’assassinat de Monsieur Pierre Jacques Mathilus et de la fusillade dont serait victime l’ex-sénateur Nenel Cassy”. “Le chef de la poursuite pénale vous instruit également de tout mettre en œuvre afin d’identifier et rechercher tous les auteurs et complices de ces infractions” poursuit la note du CG Ducarmel. La machine de l’insécurité est en marche à Port-au-Prince, traînant dans son sillage une longue liste de victimes.
Informer pour Changer