Sun. Dec 22nd, 2024

Port-au-Prince Post

Informer Pour Changer

PAPPOST SOIR: le résumé de l’actualité du 4 Février 2021

2 min read
Partagez cet article:

Joseph Lambert a demandé à Jovenel Moïse de respecter les prescrits de la constitution

Le président du Sénat Joseph Lambert a rencontré le président Jovenel Moïse, à l’invitation du Palais national. «Si le Président a surtout mis l’emphase sur le référendum et les élections, le bureau a attiré son attention sur la nécessité du respect scrupuleux de la Constitution et des lois», a écrit Joseph Lambert sur Twitter. «Le bureau a aussi introduit l’article 134.2 au menu des discussions. Devant l’évidence des tensions nées des interprétations contradictoires relatives à cet article, seul un dialogue national peut encore prémunir Haïti du spectre du chaos», a ajouté l’homme fort du Sud-Est.

Rencontre sur le processus electoral entre BINUH, core groupe et le gouvernement

Le gouvernement, le BINUH et le core groupe ont discuté sur le processus électoral le mardi de 2 février dernier, a informé, dans communiqué, le ministre délégué chargé des questions électorales et des relations avec les partis politiques, Mathias Pierre. Le budget pour les prochaines élections et le soutien financier des pays amis ont été, entre autres, les points de la rencontre.

La PNH met en garde certains les policiers qui ternissent l’image de l’institution

Certains policiers risquent d’être sanctionnés par le Haut Commandement de la PNH. «Un infime groupe de policiers se livre à des actes de banditisme», constate la PNH dans un communiqué de presse datant du mercredi 3 février. La PNH menace de sévir avec la plus grande rigueur à l’encontre de ces policiers.

Le ministre des Affaires étrangères a rencontré des dirigeants religieux

Le ministre des Affaires étrangères, Claude Joseph, s’est entretenu avec des dirigeants religieux , a-t-il fait savoir. Cette rencontre avait pour objectif de «poursuivre les efforts d’harmonisation des rapports entre l’Etat et ce secteur», a souligné le ministre. Il leur a encouragé par ailleurs à s’impliquer sur les questions du référendum constitutionnel et les prochaines élections de 2021.

L’OPC livre ses préoccupations sur l’avant-projet de Constitution

Dans un communiqué publié le 3 février 2021, l’Office de la Protection du Citoyen dit prendre acte de l’avant-projet constitutionnel et invite recommande la prise de mesures en vue d’une meilleure appropriation et compréhension du document avant son adoption définitive. L’organisme de défense des droits humains fait appel à la sérénité tout au long du processus.


Partagez cet article:

1 thought on “PAPPOST SOIR: le résumé de l’actualité du 4 Février 2021

Comments are closed.