PAPPOST SOIR: les grands titres de l’actualité du mardi 26 janvier 2021
3 min readJoseph Lambert a rencontré l’ambassadeur du Canada accrédité en Haïti
Le président du Sénat, Joseph Lambert, a rencontré ce mardi l’ambassadeur du Canada accrédité en Haiti, Stuart Savage. Au menu des discussions, il y a eu, selon le sénateur Joseph Lambert, la question du changement de la constitution, la situation politique jusqu’au 7 février 2021 et la nécessité d’un dialogue pour éviter au pays de nouvelles turbulences. L’homme fort du Sud-Est n’en finit de multiplier des rencontres avec des locaux et internationaux depuis son élection.
———-
La ministre des Affaires sociales Yolette Atltidor révoquée
La ministre des Affaires sociales et du Travail, Yolette Altidor, est révoquée. L’information a été rendue publique ce mardi dans le journal officiel de la République, Le Moniteur. C’est l’actuelle ministre à la Condition féminine, Marie Giselhaine Mompremier, qui la remplacera, du moins provisoirement, à ce poste.
———-
L’opposition politique dévoile un nouveau calendrier de mobilisation contre le pouvoir en place
Un nouveau calendrier de mobilisation nationale a été communiqué ce mardi 26 janvier lors d’une conférence de presse. Le porte-parole du Secteur démocratique et populaire, André Michel, a laissé croire que des «observateurs et organismes de défense des droits humains étrangers seront sur le terrain au cours de ces grands rassemblements de protestation qui débuteront à partir du 29 janvier prochain».
———-
Signature d’un accord de 20 millions de dollars américains entre le gouvernement haïtien et le PNUD pour la logistique électorale
Un accord de 20 millions de dollars américains a été paraphé ce mardi entre le gouvernement haïtien et le PNUD pour la logistique électorale. C’est le Premier ministre Joseph Jouthe, également ministre de la Planification, qui a paraphé cet accord de 20 millions de dollars américains avec le représentant permanent du Programme des Nations Unies pour le développement(PNUD) en Haïti, Fernando Hiraldo.
———-
Mouvement de protestation à Delmas 40B après l’enlèvement d’un citoyen
Il y a eu dans la nuit de lundi à mardi (et jusqu’à ce matin) un spontané mouvement de protestation à Delmas 40B après l’enlèvement d’un individu qui habite la zone. Les protestataires avaient dressé des barricades de pneus enflammés sur la chaussée. Ils entendaient exiger la libération de leur voisin, enlevé lundi soir par des hommes lourdement armés.
———-
André Michel estime illégale l’arrestation des 4 policiers à Miragoâne
L’avocat militant a estimé ce mardi que l’arrestation des 4 policiers en début de semaine dernière à Miragoâne est illégale. «Il devrait y avoir la présence d’un juge de Paix, d’un officier judiciaire afin de dresser un procès-verbal de flagrance avant de fouiller le véhicule de ces policiers», a soutenu André Michel. Pour l’heure, ces policiers arrêtés se trouvent au Commissariat de Delmas 33, dans la region métropolitaine de Port-au-Prince.
Informer pour Changer
Merci,j’aime bien cette rubrique.Pas trop long à lire ,et bien écrit.