Distinctions NBA: l’attente en a valu la peine
4 min readNBA
Par Paul Junior Prudent
Il nous a fallu près d’un an pour savoir qui sont les heureux vainqueurs des récompenses individuelles de la saison régulière 2019-2020 de la NBA. Bien que la saison soit écourtée, elle nous a donné la sensation de toute une vie. Entre la longue pause dûe à la pandémie de Covid-19 et la grève des joueurs en support au mouvement Black Lives Matter, cette saison NBA fut la plus bouleversée de toute l’histoire de la ligue. Bien que les récompenses viennent à un moment un peu tardif, les joueurs nous ont quand même gratifié d’ un spectacle exceptionnel qui a valu la peine d’attendre.
La NBA vient de compléter sa liste de vainqueurs pour les trophées individuels de l’année après avoir annoncé que Giannis Atetokounmpo est élu MVP de la saison 2019-2020. Fraîchement éliminé par Miami Heat, spectateur pour la suite des playoffs, Giannis AntAntetokounmpo (Milwaukee Bucks) a répondu aux questions concernant sa récompense depuis sa maison de vacances à Athènes à cause du système de vote la NBA.
Les distinctions individuelles de la NBA, dont le MVP, sont généralement attribuées par vote par un panel de journalistes sportifs après la saison régulière. Cette saison, les votes se sont uniquement basés sur les performances de la saison régulière jusqu’à la pause du 11 mars. Les rencontres disputées à Orlando dans “la bulle” lors de la reprise n’ont pas été pris en compte.
S’il y avait une incertitude autour du prix de meilleur défenseur (DPOY) et le prix du meilleur sixième homme, les autres prix n’ont pas laissé la place à trop de suspens. Giannis Antetokounmpo était grand favori pour le titre de MVP. Zion Williamson de New Orleans Pelicans n’a pas joué assez de matches pour concurrencer Jah Morant (Memphis Grizzlies) pour le titre de meilleur Rookie de l’année. Brandon Ingram (New Orleans Pelicans) a reçu le prix du joueur ayant le plus progressé et Nick Nurse, le coach des Raptors se Toronto, le titre de meilleur entraîneur de l’année.
Giannis Antetokounmpo a réalisé un exploit extraordinaire après avoir été couronné MVP et meilleur défenseur (DPOY) de la NBA pour la saison 2019-2020. Il a enregistré 29,6 points et 13,7 rebonds par match et a aidé son équipe de terminer avec le meilleur bilan de la ligue. Le joueur de Milwaukee Bucks est entré dans un cercle très fermé de joueur ayant remporté ces deux trophées au cours de la même année : Michael Jordan et Hakeem Olajuwon.
Pourtant, Giannis n’a pas pu éviter à son équipe de prendre une gifle au second tour des playoffs face à Miami Heat. Le grec a quitté les playoffs sur une très mauvaise performance non-digne de son statut avec une moyenne de seulement 21,8 points par match contre Miami. Il a été réduit à sa plus simple expression en attaque et fut inefficace en défense. Au final, son équipe a subi une amère défaite 4-1 en semi-final de la conférence Est.
Actuellement, aucun des vainqueurs des prix individuels n’est présent dans les playoffs souvent considérés comme la partie la plus importante de la saison. Le vote des distinctions individuelles immédiatement après la fin de la saison régulière n’inclue pas les playoffs. Donc l’émergence du Rookie Herro, les prouesses de Lebron et d’Anthony Davis, les tactiques à succès d’Eric Speosltra au cours de ces playoffs ne seront pas récompensés.
LIRE AUSSI: Le titre NBA au prix de sueurs, de sang et de larmes
La façon dont le vote pour le titre de MVP et tous les autres trophés individuels’est organisé, valorise beaucoup la saison régulière, mais ne considère pas les playoffs. On dit souvent que les performances en playoffs comptent beaucoup plus que celles au cours de la saison régulière. Alors pourquoi ne pas considérer l’étape la plus importante de la saison de la NBA des critères pour les titres individuels ?
N’est-ce pas une erreur majeure ? N’est-ce pas une grosse injustice aux joueurs qui non seulement ont été exceptionnels au cours de la saison, mais continuent de se distinguer durant les playoffs ? Comment ne pas inclure les playoffs d’un prix qui est censé être remis au joueur le plus précieux (MVP) de toute la ligue ?
Les analystes de la NBA avancent toujours les performances des joueurs en playoffs pour les évalueur. Les joueurs de la ligue vous diront qu’un titre de NBA est encore plus important qu’une distinction individuelle en saison régulière. La route menant vers la finale, qui décernera son propre prix MVP, est négligée par la NBA en ce qui concerne les prix individuels.
Certains pensent que la NBA devrait décerner un seul prix de MVP et d’autres trophés qui englobent toute la saison. D’autres pensent qu’il devrait y avoir un prix de MVP pour les playoffs incluant la finale. De toute façon, la NBA doit trouver un moyen de récompenser les joueurs et l’entraîneur qui se distinguent lors de la plus importante partie de la saison.
Informer pour Changer