Tue. Dec 3rd, 2024

Port-au-Prince Post

Informer Pour Changer

Qui aurait pu remporter le Ballon d’Or 2020 ?

5 min read

Via France Football

Partagez cet article:

Par Paul Junior Prudent

France Football, le magazine qui organise chaque année le vote du Ballon d’Or, a annoncé il y a deux mois qu’il ne décernera pas le prix cette année à cause de la pandémie de Covid-19. Si l’institution avait décidé autrement, qui serait le vainqueur du Ballon d’Or en 2020 ?

Le monde du football a connu un choc le 20 juin dernier lorsque France Football a publié un article sur son site internet pour expliquer les raisons pour lesquelles le Ballon d’Or ne sera pas attribué cette année. L’institution a fait mention de «conditions exceptionnelles» dont l’année a été sujette, ce qui leur a poussé à prendre une mesure tout aussi exceptionnelle, le ballon d’Or étant décerné chaque année depuis 1956. Décision qui a aussitôt provoqué pas mal de mécontentements chez les amoureux du foot qui n’ont pas hésité à faire entendre leurs voix sur les réseaux sociaux. La nouvelle est d’une telle impopularité que dans un sondage organisé par France Football sur son propre site internet, 73 % des lecteurs ont affirmé qu’ils n’avaient pas compris la décision.

Le magazine français a indiqué qu’il ne voulait pas que le «trophée soit entaché d’un astérisque». Entre matches à huit clos, l’augmentation de trois à cinq remplaçants par match, la modification du format du dernier carré de la ligue des champions, l’annulation des compétitions internationales de sélections, le magazine a senti la nécessité de prendre cette «décision exceptionnelle afin de préserver le prestige du Ballon d’or». Entre-temps, certains supporteurs et dirigeants croient que les raisons avancées ne justifient pas une telle décision et que celle-ci fait beaucoup plus de tort à certains joueurs qui se sont distingués et furent, malgré tout, exceptionnels cette année. Chacun dans son camp réclame le trophée pour son joueur préféré.

Après le titre du Réal Madrid en Liga cette saison, et l’excellente forme de Karim Benzema, le président du club Florentino Perez a déclaré que le français devrait remporter le Ballon d’Or. Karim Benzema a été en effet l’un des principaux artisans du titre du Real Madrid. L’animation en attaque dans la maison blanche repose principalement sur l’attaquant français avec ses appels de balle, ses transmis sions limpides et son implication directe dans la finition. Au cours de la saison, Benzema n’a manqué qu’un seul match pour l’équipe madrilène pour un total de 21 buts marqués et huit passes décisives. Malheureusement ses cinq buts et 2 passes décisives n’ont pas pu éviter l’élimination précoce du Real en huitième de finale de la ligue des champions face à Manchester City.

Advertisement
VIA LE PARISIEN

LIRE AUSSI: Vive la reprise !

Cristiano Ronaldo, même à 35 ans, est toujours dans la conversation des meilleurs joueurs du monde. Cette saison, il n’a montré aucun signe de ralentissement et a porté la Juventus au sommet de la Serie A. Jouant dans une équipe avec un système de jeu flou, Ronaldo a dû produire des moments de magie pour aider la Juventus de Turin à remporter le titre de Serie A. En 33 matches, le Portugais a inscrit 31 buts et délivré 5 passes décisives tout en faisant preuve d’une constance que peu de joueurs peuvent égaler. Toutes compétitions confondues, le portugais compte 37 buts en 46 matchs soit une moyenne de 0.80 % de réussite. Sa campagne en ligue des champions ne fut pas si énorme après une étonnante élimination contre Lyon en huitième de finale avec seulement 4 buts au total dans la compétition, loin de son standard habituel.

VIA GOAL

Lionel Messi, lui, a connu une très bonne saison individuellement en Liga. Si le Barça s’est effondré après la reprise du championnat suite à l’arrêt dû à la pandémie du coronavirus, l’Argentin a récolté le titre de meilleur buteur et meilleur passeur de la Liga avec 25 buts et 21 passes décisives. l’Argentin a fait un peu de tout pour essayer de sauver la saison de son équipe qui semble être en pleine crise actuellement. Plus que sa saison privée de titre domestique, l’humiliation subie face au Bayern de Munich en quart de finale de la ligue des champions a terni complètement la saison de la pulga qui termine la saison sans le moindre trophée collectif depuis la saison 2006-2007.

VIA SPORTMOB

La ligue 1 est le seul championnat faisant partie du top 5 Européens qui n’a pas complété sa saison et a utilisé un système pour couronner le Paris Saint-Germain champion de France pour une 9e fois de son histoire. Leur meilleur joueur, Neymar Jr, n’a pas toujours été disponible pour cause de blessure. Cependant au cours de cette campagne, à chaque fois que le brésilien était sur la pelouse, il a fait la différence. En 15 rencontres disputées, le brésilien a enregistré 13 buts et 6 passes décisives. En ligue des champions, Neymar a été déterminant contre Dortmund en inscrivant 2 buts au cours de la série. Il a été décisif contre Atalanta et sa performance contre Leipzig a aidé le PSG de se qualifier en finale pour la première de son histoire. Avec trois buts et 4 passes décisives Neymar a la possibilité de relever le lourd défi d’aider son équipe à soulever le trophée aux grandes oreilles.

VIA 20 MINUTES

LIRE AUSSI: La lumière au bout du tunnel à Lisbonne

Robert Lewandowski lui a réalisé une saison historique. Si le Bayern est en train de réaliser une saison extraordinaire avec déjà 2 titres à son actif, c’est grâce à l’attaquant Polonais qui ne rate jamais l’occasion de signer son nom sur la feuille de match parmi les scoreurs à chaque fois. Meilleur buteur de la Bundesliga avec 34 buts, meilleur buteur de la coupe d’Allemagne avec 6 buts et actuel meilleur buteur de la ligue des champions avec 15 buts. Toutes compétitions confondues, il a marqué 55 buts en seulement 46 matchs pour une moyenne de plus d’un but par match cette saison, un exploit à couper le souffle dont personne d’autre dans les cinq meilleures ligues européennes ne peut se vanter. Preuve que Robert mérite bien son surnom de « Lewangoalski ».

VIA DW

France Football a dit s’abstenir dans le doute. Quel doute ?


Partagez cet article: