Sat. May 11th, 2024

Port-au-Prince Post

Informer Pour Changer

Internet en 2020: ce qui se passe en une minute

2 min read
Partagez cet article:

Par Bota Wany P. JOSEPH
Juriste / Webdesigner

À chaque minute qui passe, l’Internet transforme de plus en plus notre vie sur terre. Considéré par Josef Drexl comme le moteur de la technologie et un des symboles manifestes de la mondialisation, ses impacts sont non moins considérables fort du fait qu’ils amincissent progressivement la cloison entre le virtuel et le réel. Il est devenu non seulement le rendez-vous des chercheurs, mais aussi celui des cinglés, des voyeurs et des «ragots de la terre», pour reprendre le philosophe Alain Finkielkraut.

Si à ses débuts les services qu’il proposait étaient limités à ceux du courrier électronique (e-mail), du web et du FTP (File Transfer Protocol), le réseau mondial ayant eu pour ambition première de relier tous les ordinateurs du monde s’est diversifié au fil du temps et y propose désormais toute une variété. Citons entre autres les communications téléphoniques, le streaming, les réseaux sociaux et l’e-commerce…

Au 31 mai 2020, selon l’Internet World Stats, nous sommes plus de 4.6 milliards d’humains sur environ 7.7 à utiliser internet. D’où un taux de pénétration de 59,6 % à travers le monde. Des chiffres qui justifient non seulement ce que nous avons mentionné plus haut mais aussi ce qu’internet représente aujourd’hui en termes d’opportunités. Ainsi, nous nous proposons de voir de manière beaucoup plus détaillée ce qu’Internet génère en 60 secondes en nous référant aux données collectées par Lori Lewis

et Officially Chadd relayées par le site Cloudnine.

Infogragphie de PAPPOST / Données de @LoriLewis et @OfficiallyChadd

En effet, en une minute, Google enregistre 4.1 millions de requêtes de recherche en moyenne en 2020 ; Facebook connait 1.3 millions de connexions ; 19 millions SMS sont envoyés ; 4.7 millions vues (views) sont générées sur YouTube ; 400,000 applications sont téléchargées sur PlayStore ET APPLESTORE ; 694,444 défilements sur Instagram ; 194,444 Tweets sur Twitter, 59 millions de messages envoyés via WhatsApp et Messenger, $1.1 million de dollars sont dépensés en ligne sans compter les activités de Netflix, Snapchat, Imgur, Amazon Echo, Tik Tok, Twitch, Email, Tinder…,

LIRE AUSSI : 7 Technologies à apprendre par les jeunes haïtiens en 2020

Ces chiffres peuvent paraître monstrueux. Cependant, selon le « Global Web Index » la courbe tend vers le haut compte tenu de la période de confinement imposée un peu partout à travers le monde. Près d’un internaute sur deux passait plus de temps sur les réseaux sociaux avant les mesures de confinement. Une situation qui a grandement profité à l’explosion de l’utilisation des applications TIKTOK aussi bien du côté des jeunes et de ZOOM que du côté des professionnels.


Partagez cet article: