Tue. Apr 30th, 2024

Port-au-Prince Post

Informer Pour Changer

Coronavirus: pour une meilleure prise en charge des cadavres à domicile

2 min read
Partagez cet article:

À un moment où les cas confirmés de coronavirus augmentent en Haïti et que le nombre de morts est supérieur aux cas de guérison, à défaut d’un protocole national adopté et rendu public par l’État haïtien sur la prise en charge des cadavres à domicile, Port-au-Prince Post a jugé nécessaire de réaliser une infographie et une animation-vidéo à partir des recommandations de l’OMS à ce sujet.

© Port-au-Prince Post

Si le protocole peut souffrir de certaines inflexions au motif de certaines spécificités culturelles et/ou de mises à jour scientifiques, il revient aux autorités sanitaires de le faire, pas aux médias. D’où notre infographie et notre animation vidéo qui s’abreuvent uniquement à la source crédible de l’OMS, sous toutes réserves des modifications que cette instance peut juger nécessaire d’apporter à l’avenir.

Voir aussi : Enfografi nou kont vyolans ak diskriminasyon kont moun ki kontamine ak kowonaviris la

Il est à souligner que la problématique de la gestion des cadavres dans le contexte de la covid-19 demeure un enjeu très sensible, quoique l’OMS ait, dans ses “orientations provisoires” du 24 mars 2020, précisé que “chez les patients décédés de grippe pandémique, seuls les poumons peuvent être contagieux s’ils ne sont pas manipulés correctement au cours d’une autopsie.”

Advertisement

Ce travail concerne particulièrement les familles qui, dans les jours à venir, pourront se trouver dans l’obligation de la prise en charge des cadavres à domicile. Les précisions relatives aux morgues et autres institutions de prise en charge ne s’y trouvent pas insérées, étant aussi entendu qu’il est plus facile pour ces entités de savoir comment s’y prendre.

Rappelons que selon l’OMS, le virus de la Covid-19 se transmet d’une personne à une autre par l’entremise “des gouttelettes, des fomites et des contacts étroits, avec une propagation possible par les selles.

© Port-au-Prince Post

Partagez cet article: