Coronavirus : infographie de la répartition des cas suspects en Haïti
2 min readLa rédaction
Le 12 avril 2020, le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) a publié un énième numéro du document détaillant l’évolution du Covid-19 en Haïti (SITREP). Si des réserves légitimes sont émises sur la représentativité des tests réalisés (425 seulement) par le Laboratoire National, il n’en demeure pas moins que les données statistiques contenues dans le SITREP, quoique lacunaires, peuvent constituer une mine précieuse d’indications pour celles et ceux qui aimeraient bien s’adonner à certaines extrapolations. Par exemple, même si l’exercice d’extrapolation se révèle plus complexe du lieu du connaisseur, avoir 40 cas confirmés sur 425 tests réalisés accuse un taux de contamination autour de 10% (9,41% pour être précis). C’est vraiment quelque chose.
Si cette tendance se maintient, quand on se réfère à notre incapacité actuelle de faire des tests massifs, les plus sceptiques qui iront jusqu’à extrapoler sur la contamination probable des 10% de la population ne sont pas forcément à clouer au pilori. Ceci étant dit, malgré ses limites, le SITREP est un document important qui mérite d’étre scruté, décortiqué.
Il est plus qu’évident que d’aucuns se focaliseront sur ces deux variables principales : le nombre des cas confirmés et celui des décès. Par ailleurs, c’est le silence radio sur le tableau de répartition à partir du critère d’âge, du sexe etc. C’est une preuve sans équivoque de notre mépris pour les statistiques, outil indispensable pour mesurer ce qui est (le fait, dans une démarche positiviste) et établir des prévisions, faire des anticipations (sur l’avenir).
Avec 40 cas confirmés sur toute l’étendue du territoire, tout semble évoluer avec une relative lenteur. Cependant, il faut se méfier des apparences. Aux dernières nouvelles, des gens ayant été en contact avec le Belge, le premier cas de contamination en Haïti, viennent tout juste d’être testés positifs. C’est quelque chose, vu que ça fait au moins 28 à 29 jours d’intervalle. D’où l’intérêt accordé par Port-au-Prince Post aux cas suspects.
Rappelons, tout au moins, qu’un cas suspect ne se révèlera pas nécessairement positif au coronavirus. Cependant, c’est une possibilité des plus vraisemblables. En ce sens, pour tout cas suspect, la mise en quarantaine la plus stricte est requise, pour parer à toute éventualité de contamination des autres, au cas où il se révèlerait positif après test.
Cette infographie présente la répartition des 439 cas suspects sur l’étendue du territoire national. Tirée du SIT REP publié par le MSPP le 12 avril 2020, elle est cetainement sujette à évolution permanente. Appréciez :
Informer pour Changer