Mon. May 20th, 2024

Port-au-Prince Post

Informer Pour Changer

Ajoutez du Siromiel dans vos vies !

6 min read

Image: Groupe Siromiel

Partagez cet article:

Par Frédéric Chérestal

Ce 8 mars 2020 ramène la commémoration de la « Journée Internationale des Femmes » partout dans le monde. Le mois de mars est consacré à la célébration de la femme. Portes ouvertes, conférences, concerts, expositions et autres sont programmés à Port-au-Prince comme dans les villes de provinces pour marquer cette date en Haïti, un pays où le corps social en entier se repose sur la femme. La mère, la sœur, la tante, la petite amie, l’épouse, la patronne, la professeure, l’entrepreneure, la militante politique, la mambo, l’artiste, la petite commerçante du quartier, la paysanne, l’héroïne de l’Indépendance et… la Reine guerrière des taïnos. Bref ! La femme est omniprésente, inestimable et essentielle à la vie haïtienne. Elle est l’épine dorsale de notre société. Une société au sein de laquelle elle est trop souvent marginalisée, où ses droits les plus fondamentaux sont loin d’être respectés. En attendant, activement, des changements politiques et économiques susceptibles de garantir leurs pleins droits politiques et économiques, Port-au-Prince Post marque cette date et célèbre la femme avec de l’art, de la musique. Nous avons rencontré Samora Julmisse, pianiste, maestro du groupe musical Siromiel. Elle nous plonge dans l’itinéraire du groupe musical composé exclusivement de femmes, de ses réalisations, de ses projets et autres. Interview.

Port-au-Prince Post: Qui est Samora Julmisse ? Quel est votre rôle au sein de Siromiel ?

Samora Julmisse : Bonjour Pappost ! Je suis Samora Julmisse, pianiste et sociologue. Je suis la Maestro de Siromiel.

Pappost: Que veut dire le nom « Siromiel » ? Faites une brève présentation du groupe.

S.J : Siromiel est un groupe 100% féminin, fondé en décembre 2018 et basé en Haïti. Nous évoluons dans la catégorie « World Music », avec une emphase sur la musique caribéenne (Konpa, Zouk et les rythmes créoles). Nous avons fait le choix de « Siromiel », car nous voulions trouver un nom typiquement haïtien et qui fait du sens à nos yeux. Il faut dire que dans notre gastronomie le « miel » (Siwomyèl) est très utilisé. Il comporte également des vertus thérapeutiques, favorisant le bien-être. Dans ce même ordre d’idées, nous voulons que notre musique contribue au bien-être de nos fans. Nous voulons toucher, positivement, leurs âmes. Au sein du groupe, nous nous inspirons aussi de certains réflexes des abeilles, qui évoluent en « essaim » et affrontent les obstacles ensemble.

Pappost : Qui sont les membres de Siromiel ?

S.J : Siromiel est composé de : Samora Julmisse, Clavier et Maestro ; Choute Sergina Honoré, Guitare lead et chanteuse ; Ferdianica Joseph, Guitare 2 ; Myrlande Louis, Guitare basse ; Aurore Nicole Jeune, Batterie ; Veline Juste, Percussions ; Ericka Julie Jean Louis, Chanteuse Lead.

Pappost : Pourquoi ce choix d’un band composé uniquement de femmes ? À date, quelles sont vos principales réalisations ?

S.J : Sincèrement, nous ne trouvons aucune fierté dans le fait d’être « l’unique band composé exclusivement de femmes » évoluant dans la catégorie « world music ». Notre situation est symptomatique d’un problème réel et profond : l’absence de femmes comme instrumentistes dans la musique haïtienne. Nous voulons combattre cette réalité, en inspirant d’autres jeunes femmes qui veulent devenir musiciennes. Elles doivent croire en elles et prendre d’assaut les instruments de musique. Elles peuvent devenir chanteuses, mais aussi instrumentistes. Leur intégration facilitera des changements au sein du paysage musical haïtien, dont les rapports avec les potentiels financeurs (sponsors) et les opportunités de production musicale.

Image: Groupe Siromiel

En Haïti, nous avons déjà eu un nombre important de prestation. Parmi elles, nous pouvons citer : Festival Bikini 2019, Festival Dondon 2019, Destination Aquin 2019. Nous avons participé à un très beau concert à la FOKAL, l’an dernier, sur le thème « chansons féministes », avec pour titre « Où en sont les femmes ? ». Les musiciennes de Siromiel avaient accompagné trois (3) chanteuses : Donaldzie Théodore, Vanessa Jeudi et Jehyna Sahyeir. Nous avons également eu des concerts à la FOKAL l’an dernier. Pour les autres prestations, on en a eu un nombre important dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Comme production, nous avons deux « cover » : « Je ferai » de Vayb, et « Krik Krak » de Riské. En décembre 2019, nous avions publié, en ligne, notre premier morceau, qui est une adaptation originale d’une œuvre de Coupe Cloué « Noël sans lune ».

Pappost : Quels sont les projets de Siromiel pour 2020 ?

S.J : Actuellement, nous somme en studio pour notre premier projet musical. Il s’agit d’un EP qui sera disponible pour l’été. Très prochainement, nous publierons des morceaux annonçant ce projet. Ensuite, nous allons continuer à performer, en Haïti comme à l’étranger, et à nous établir dans le paysage musical haïtien et antillais.

Pappost : Ce 8 Mars 2020 ramène la célébration de la « Journée Internationale des Femmes ». Quel est le sens de cette célébration pour Siromiel dans l’Haïti contemporaine ? Quelles sont vos activités autour de cette date ?  

Image: Groupe Siromiel

S.J : Le 8 Mars est une date qui a été choisie dans l’histoire mondiale pour marquer les combats et accomplissements de femmes fortes, qui se sont battues pour le respect de la femme comme un être humain, avec des droits. Nous saluons la mémoire de l’ensemble de ces femmes. Cette date nous motive particulièrement au sein de Siromiel. Elle nous aide à comprendre que la bataille pour la dignité et le respect des droits de la femme est une bataille continue. Des femmes nous ont précédé, particulièrement au début du 20e siècle, dans cette lutte. Nous autres, au sein de Siromiel, nous contribuons à notre niveau à ce combat pour le respect des droits de la femme. Nous utilisons notre musique comme outil, afin d’apporter un message transformateur, inspirer le grand public, particulièrement les femmes. À travers notre musique, nous voulons combattre des préjugés sociaux sur les femmes, essentiellement ceux concernant les métiers exercés par les femmes en Haïti.

Advertisement

Pappost : Jusqu’à date, quel fut votre meilleur moment sur scène avec Siromiel ? Racontez-nous cette expérience.

S.J : Particulièrement, j’ai vraiment apprécié nos prestations à Festival Bikini, à Vivano le 14 décembre 2019 et le 5 mars dernier à l’Institut Français d’Haïti. L’expérience de Festival Bikini est particulière. Au fait, à l’époque Siromiel était vraiment jeune. On a été contacté spécialement par le staff de Festival Bikini, pour faire partie du line-up. Ils ont insisté pour que nous performions dans le festival. Donc, nous nous sommes montrés courageuses et nous avions accepté. Ce fut impressionnant et intimidant à la fois. On a ouvert le Festival Bikini ! le soleil tapait dur et il n’y avait pas beaucoup de festivaliers sur la plage, car il était assez tôt. Toutefois, Siromiel s’est démarqué par la qualité de sa prestation (ambiance, choix des morceaux et interactions avec le public). Ce fut un véritable show ! Le public nous l’a bien rendu ! Les gens sont venus, sous le soleil de midi, pour interagir avec nous et apprécier notre performance ! Ce fut un moment très spécial.

Image: Groupe Siromiel

Nous avons aussi eu ce concert, à Vivano/ Coin des Artistes, en décembre 2019. Le public était immense ! La sonorisation fut, elle, parfaite. Pendant ce concert, je me suis rendu compte que les musiciennes de Siromiel étaient devenues de véritables professionnelles. Elles ont un brillant avenir dans le domaine musical. Ce concert fut une grande réussite ! Et le 5 mars dernier, on a eu un autre concert à l’Institut Français d’Haïti, à Bois-verna. Avec le contexte sociopolitique du pays, nous n’avons pas eu assez de temps pour répéter ! Mon keyboard personnel est tombé en panne pendant la séance de tests juste avant la prestation. Donc, j’ai joué avec un nouveau keyboard pendant cette soirée-là. Malgré ces contraintes, nous avons délivré la marchandise. À bien voir les photos et vidéos, par la suite, je me rends compte que cette soirée fut extraordinaire. Pour faire court, je dirai que personnellement, je deviens plus mâture comme musicienne. Mes collègues de Siromiel deviennent de véritables professionnelles de la musique.

Pappost: Si une personne/ institution souhaiterait vous contacter pour, comment devrait-elle procéder ?

S.J : Nous sommes disponibles par courriel au : siromielmizik@gmail.com. Nous avons aussi notre site internet qui est le : www.siromiel.com . Le public peut aussi suivre nos activités sur les réseaux sociaux, via : Facebook, Instagram, Twitter ou YouTube, etc. Ainsi, ils pourront dialoguer avec nous et suivre nos activités en temps réel (vidéo, répétitions, etc.).


Partagez cet article: