Sun. Dec 22nd, 2024

Port-au-Prince Post

Informer Pour Changer

Non! Il n’y a pas encore de médicament définitif contre le coronavirus

2 min read

Image: La Croix

Partagez cet article:

Port-au-Prince Post avec AFP, Le Point et L’Obs

Depuis la découverte du nouveau coronavirus en décembre 2019, les spécialistes du médicament et les experts dans le domaine de l’infectiologie n’ont pas ménagé leurs efforts quant à la recherche du médicament ou du vaccin susceptible de freiner le COVID-19 dans sa course.

Plus de deux mois après, en dépit du fait qu’il y a certaines bonnes pistes en cours d’exploration, aucun traitement définitif n’est encore ni trouvé ni connu, contrairement aux rumeurs qui fleurissent sur les réseaux sociaux depuis deux jours.

Si les expérimentations pour l’obtention d’un vaccin avancent à grand pas, la bonne nouvelle c’est qu’un vieux médicament, mis au point vers les années 40 (1940), appartenant à la famille des amino-4-quinoléines, a montré de très bon résultats sur des patients testés positifs au coronavirus en Chine.

Ce médicament, connu pour ses effets thérapeutiques sur le paludisme (malaria), n’est pas encore admis comme étant capable de traiter l’infection. N’empêche que selon des chercheurs chinois, un dosage de 500 mg de chloroquine par jour, pendant dix jours, serait suffisant.

«Les résultats obtenus jusqu’à présent sur plus de 100 patients ont démontré que le phosphate de chloroquine était plus efficace que le traitement reçu par le groupe comparatif pour contenir l’évolution de la pneumonie, pour améliorer l’état des poumons, pour que le patient redevienne négatif au virus et pour raccourcir la durée de la maladie», précisent des chercheurs chinois.

La chloroquine n’étant pas encore admise comme traitement définitif, les essais in vitro se multiplient avant de parvenir à une conclusion certaine.

Notre infographie :

© Port-au-Prince Post

Partagez cet article: