Haïti : le Coronavirus, une menace réelle
2 min readPar la rédaction
Depuis la détection du nouveau Coronavirus à Wuhan, en Chine, les autorités sanitaires mondiales sont extrêmement préoccupées. Elles cherchent à rassurer et à protéger leurs concitoyens respectifs. Entretemps, le bilan ne fait que s’alourdir, passant désormais à 41 morts pour plus de 800 personnes infectées. Trois cas sont déjà identifiés en France et deux aux USA, deux pays directement connectés à Haïti via des lignes aériennes assurant des vols réguliers.
Dans l’intervalle, hier après-midi, le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) a publié une note prétendant que le système sanitaire national est déjà en état d’alerte à travers la Direction épidémiologique des laboratoires et de la recherche (DELR). Quid de nos frontières poreuses? Quid de la sensibilisation systématique autour du Coronavirus ?
Il faut rappeler que la Corée du Nord a déjà fermé ses frontières en raison des faiblesses connues de son système de santé. Haïti, dont le système de santé est grabataire, a-t-elle les capacités pour faire face à une telle menace qui inquiète la population mondiale ? Ne devrions nous donc pas prioriser la prévention au lieu de nous croire capable de faire face à une infection qui, même en Chine, n’a pas encore de traitement. En ces temps difficiles où nos vulnérabilités ne sont plus à démontrer, une éventuelle arrivée du 2019-nCoV en Haïti, s’apparentera à l’apocalypse.
Notre infographie sur les mesures de prévention :
Informer pour Changer