Tue. Jan 21st, 2025

Port-au-Prince Post

Informer Pour Changer

Le Konpa risque-t-il de disparaître ?

4 min read
Partagez cet article:

Par la rédaction

Vous êtes mélomanes ? Amoureux du Konpa ? Témoins des moments de gloire de l’œuvre de Nemours Jean Baptiste ? Retenez bien votre souffle ! Il y a lieu de vous inquiéter. En effet, l’âge moyen des figures emblématiques (lead vocal) du konpa est au-dessus de 40 ans alors que l’espérance de vie des Haïtiens n’excède pas 64 ans. Suivant cette variable (l’âge), le konpa serait en voie d’extinction, compte tenu du fait qu’ils ne sont pas nombreux les jeunes chanteurs qui parviennent à s’imposer sur le marché en ce moment. Tout au moins, le vivier de jeunes chanteurs aux talents indiscutables semble avoir tari.

Autant dire qu’il y a un voile d’inquiétude qui plane sur l’avenir du konpa. Pour l’illustrer, plusieurs facteurs pourraient être pris en compte. Cependant, nous nous bornerons au critère d’âge dans le cadre de cette infographie. Aujourd’hui, selon toute vraisemblance, le konpa se résumerait à un cercle restreint de ténors susceptibles de drainer la grande foule dans le cadre des bals et festivals en Haïti ou ailleurs. Vous n’y avez peut-être pas prêté attention, mais, eu égard à l’âge de ses superstars, le konpa a l’air bien vieillissant. Et ce e n’est pas méchant de le dire.

Si de nombreux jeunes musiciens s’ingénient à tirer leur épingle du jeu, il n’en demeure pas moins qu’ils ont du mal à se confirmer convenablement, faute, entre autres, d’une plateforme de promotion respectant les règles de l’art. D’où le cri d’alarme de Jhonny Célicourt, critique musical très respecté dans le milieu: « Des doutes planent sur l’avenir du konpa. La relève n’est pas assurée dans le court terme. » Et ce n’est pas Harry Luc, opérateur culturel de premier rang, qui dira le contraire : « L’avenir du konpa est incertain. Il n’y a pas d’écoles de musique à même de garantir une formation musicale garante de la pérennisation de ce rythme. »

Cette liste (non-exhaustive) de l’âge de quelques figures emblématiques du compas en 2020 ne peut que corroborer notre inquiétude de départ :

Nom de l’artiste Âge en 2020 Âge en 2035
Gazzman PIERRE (Couleur) 54 ans 69 ans
Arly LARIVIERE 47 ans 62 ans
Garcia DELVA 46 ans 61 ans
Joseph Zenny Jr 42 ans 57 ans
Roberto MARTINO 43 ans 58 ans
Jean Hérard RICHARD (Ritchi) 50 ans 65 ans
Hervé ANTENOR (Shabba) 42 ans 57 ans
 Eders STANIS (Pipo) 47 ans 62 ans
 Pouchon DUVERGER 47 ans 62 ans
 Michael GUIRAND 42 ans 57 ans
 Reginald CANGE 42 ans 57 ans
 Nickenson PRUDHOMME 43 ans 58 ans

À partir de ces chiffres, nous avons pu calculer l’âge moyen de ceux qui tiennent le haut du pavé du konpa aujourd’hui : 45 ans. Donc, sans une passation régulière de flambeau, le KONPA serait voué à l’extinction dans les 15 prochaines années. Comprenez bien que l’aspect « spectacle » semble devenir indissociable de cette « industrie ». Madame et Monsieur vont au bal pour admirer Ti Djo, Gracia, Ritchi, Arly, Gazzman, Michael Guirand qui magnétisent le public par leur charisme. Monsieur et Madame déambulent au Champ de Mars pour se laisser emporter par l’animation de tonnerre de Roberto et de Shabba. Tout pour l’amour du spectacle ! Et qui dit spectacle dit énergie, vitalité, qualité qu’on est loin de détenir à 60 ans. Suivez le regard de Roger M. EUGENE dit Choubou, pour vous en convaincre ! Il faut rappeler, tout au moins, que Mac D n’a pas encore 35 ans et que des groupes comme Karyzma, 5 Lan, Buzz, Enposib peuvent compter sur des « lead vocal » relativement jeunes. Cependant, selon plus d’un, leurs épaules seraient encore relativement trop frêles pour s’accommoder au fardeau de l’héritage de leurs ainés désormais vieillissants.

|Voir aussi: Youn nan rezon ki fè KONPA a riske disparèt

Qu’on soit conservateur ou pas, orthodoxe ou éclectique, il y a lieu de s’inquiéter. Où sont les nouveaux « front-man » du konpa ? Ils sont peu nombreux. Et les rares fleurons qui émergent n’évoluent pas en Haïti, à en croire Jhonny Célicourt. À l’aube du 65e anniversaire du konpa, cette infographie est de nature à relativiser cette phrase mythique récurrente sur les lèvres des animateurs et des chanteurs du compas : « Et le konpa se porte bien. » Non, le Konpa ne se porte pas aussi bien qu’on l’imaginerait ! Et ce sont plutôt les chiffres qui nous le disent …

© Port-au-Prince Post

Partagez cet article:

1 thought on “Le Konpa risque-t-il de disparaître ?

  1. C’est bien dire parce-que il n’y a pas de comité culturelle pour de ne dire le ministère de la culture n’existe pas .mais ça peut arranger facilement en organisant des concours national et international du compas avec des jeunes de 18 ans qui ont du talent juste pour prôner l’avenir du compas et veiller a ce que nos promoteurs soit de calibre professionnel.

Comments are closed.