Sun. Dec 22nd, 2024

Port-au-Prince Post

Informer Pour Changer

7 Technologies à apprendre par les jeunes haïtiens en 2020

5 min read

Image: IdeasHubs

Partagez cet article:

Par Bota Wany P. JOSEPH,
Juriste/webdesigner

On a assisté, durant les dix dernières années, à une prolifération des outils numériques en Haïti. Quoique limitée, l’utilisation faite de ces derniers par les jeunes haïtiens et par la population, en général, a contribué et contribue encore à réduire considérablement la fracture numérique. En effet, selon le CONATEL, Haïti comptait, en 2000, environ 20 000 utilisateurs d’internet. En 2016, le pays comptait plus de 1.4 million d’internautes et plus de 7 millions d’abonnés qui ont un téléphone portable avec plus de 95 % de couverture nationale. Nul doute que ces chiffres continueront à grimper. Chiffres qui se traduisent par l’émergence de nouveaux services ainsi que par la création de nouvelles opportunités économiques et d’emplois.

De nos jours, on ne peut plus se passer du numérique. Catalyseur de développement économique et social, le numérique occupe une place centrale dans nos activités quotidiennes et nous rend de plus en plus dépendants de son écosystème. Il impacte notre mode vie, notre carrière professionnelle, bouleverse la chaîne de valeurs et balaie de plus en plus les règles de la société et de l’économie traditionnelle au profit de la société de l’information, ne serait-ce que dans les centres urbains. D’où l’importance pour les jeunes haïtiens de garder un œil ouvert sur l’avenir, notamment en cette nouvelle décennie qui tend déjà à transformer notre vie beaucoup plus en profondeur.

Malgré les retards accusés par la société haïtienne dans l’univers du numérique, nous devrions tôt ou tard nous adapter au cours de cette décennie. Voilà pourquoi nous vous proposons une liste non-exhaustive des technologies qui tiendront lieu d’énormes pôles d’opportunités en 2020, mais surtout durant les années qui viennent. Technologies qui devraient être non seulement opérationnelles dans le pays mais aussi dont les jeunes haïtiens devraient maîtriser les contours afin d’être compétitifs au cours de cette nouvelle décennie qui est plus que jamais celle du numérique, de l’innovation et de la compétitivité.

1. La 5G

Cette technologie nous offrira non seulement un plus haut débit et des réseaux mobiles plus fiables, mais elle permettra également d’accélérer les avancées en termes de villes (intelligentes), véhicules et production intelligents. Elle facilitera aussi la mise en place de multiples autres technologies IOT (Internet OF Things). Elle ne se limitera pas qu’aux téléphones puisqu’elle impactera presque tous les domaines de la vie quotidienne. (Forbes)

Infograhie: Smart.City_Lab

2. L’Intelligence Artificielle (IA)

Vous connaissez déjà sans doute plusieurs systèmes d’intelligence artificielle à travers quelques assistants personnels virtuels que vous utilisez ne serait-ce que sur vos smartphones (Alexa, Siri, Google Assistant, Bixby, etc…). Toutefois, bien qu’ils aient déjà été très performants en 2019, leur vitesse et leur précision devraient considérablement s’afiner en 2020, lit-on dans le magazine Forbes.

Image: GeeksforGeeks

3. Le Blockchain

Déjà très connu par ceux qui utilisent les crypto-monnaies, le blockchain est avant tout un système de stockage et de transmission de données sans organe de contrôle exclusif. Pour 2020, de nombreuses prévisions sont faites sur la façon dont il pourra être utilisé dans le domaine des droits d’auteur et de la propriété intellectuelle, de la gestion des biens immobiliers et autres actifs, de la sécurité alimentaire entre autres. (déf. Blockchain France)

Infographie: Dashbouquet.com

4. L’analyse de données (Analytic)

Au-delà de la collecte, le traitement des données clients deviennent de plus en plus important pour les entreprises. Car, pour être compétitif/ve, le secret est désormais connu : moins d’instincts, plus de précisions dans le cadre de l’identification des problèmes, des solutions à apporter et des opportunités à offrir. Étant essentiellement une spécialité des technologies de l’IA (Intelligence Artificielle) et du « machine Learning » (lebigdata), elle est d’une utilité incontestable et tendra vers la perfection durant cette décennie.

Illustration: Strategic Finance

5. L’Internet des objets (IOT)

Cette technologie a pour but de connecter tous les objets à Internet : maison, voiture, réfrigérateur, four micro-onde, etc. On compte aujourd’hui déjà 25 milliards d’objets connectés dans le monde, selon le Hub Institute Digital Think Thank. Pour cette nouvelle décennie, les chiffres augmenteront exponentiellement et les IOT transformeront considérablement notre environnement immédiat.

Illustration: Mel Gipson/SemiElectronics

6. La Réalité Virtuelle et La Réalité Augmentée (VR/AR)

Permettant de plonger une personne dans un monde artificiel créé numériquement, la réalité virtuelle se réfère aux dispositifs et logiciels qui créent des sensations en temps réel sur les personnes qui les portent. Selon l’Usine Digitale, le marché de la (VR/AR) connait une augmentation de 50% l’an.

Image: Virtual Room Toulon

7. L’informatique quantique (Quantum computing)

Dans le cadre de l’informatique classique, les capacités de calcul sont considérablement limitées car la modélisation des données se fait selon deux états distincts (manipulation de 0 et 1). L’informatique quantique sort du binaire et donc démultiplie ce potentiel en combinant l’électricité et la matière (grâce aux principes de la mécanique quantique). D’où une migration du bit au Qubit (lejournal.cnrs). Il faut rappeler que, depuis 2015, Google a présenté son ordinateur quantique qui est 100 millions fois plus puissants qu’un PC ordinaire. Effarant !

Illustration: Machine Design

Sans prétention d’exhaustivité, ces technologies devront être opérationnelles au cours de cette décennie en Haïti. Faute de quoi, notre société ne se condamnera qu’à végéter dans la nuit de l’obscurantisme pré-IOT. Alors, mettons-nous au pas !


Partagez cet article:

2 thoughts on “7 Technologies à apprendre par les jeunes haïtiens en 2020

  1. Bonne opportunité pour nous, les jeunes de nous former et de nous informer aussi sur tout ce qui se passe en Haïti et partout dans le monde

Comments are closed.