Massacre à Pont Sondé : le gouvernement de Conille condamne l’attaque des gangs et promet de les traquer
3 min readDu sang a coulé à flot à Pont Sondé à l’actif des membres du gang armé « Gran Grif » qui sèment la terreur dans cette commune et font fuir les paisibles citoyens. Les premiers chiffres font état de plus de cinquante morts et des dizaines de blessés si l’on en croit le bilan partiel du commissaire du gouvernement de Saint-Marc, Benson François. Comme à chaque fois, pas de réaction rapide des forces de l’ordre pour reprendre le contrôle de la situation. À chaque fois, le gouvernement fait part de leur empathie que dans un communiqué et plus rien après.
Dans un communiqué de presse, le Premier ministre Garry Conille, dit exprimer, au nom du gouvernement, sa plus vive indignation et condamne avec la plus grande fermeté l’incursion violente perpétrée ce jeudi 3 octobre 2024, dès 3:00 am, par des membres du gang armé “Gran Grif” de Savien, dans la localité de Pont Sondé, située entre les communes de Saint-Marc et de l’Estère, dans le département de l’Artibonite.
« La Police nationale d’Haïti (PNH) intensifie ses efforts. Des agents de l’Unité Temporaire Anti-Gangs (UTAG) ont été déployés en renfort pour soutenir les équipes déjà présentes sur le terrain, accentuant ainsi les opérations de traque des gangs actifs dans l’Artibonite », a informé le communiqué de la Primature, soulignant que des unités spécialisées de la PNH, appuyées par les forces de la Mission Multinationale de Sécurité (MSS), ont quitté Port-au-Prince dans la nuit du 3 au 4 octobre pour se rendre dans le département de l’Artibonite en traversant la route de Canaan.
« D’autres unités spécialisées s’apprêtent à être déployées à partir de Port-au-Prince, transportées par hélicoptère du gouvernement haïtien pour renforcer encore davantage l’opération en cours », a assuré le gouvernement.
Le Premier Ministre Garry Conille en profite pour réaffirmer la détermination indéfectible du gouvernement à restaurer la sécurité et l’ordre public sur tout le territoire national. « Les criminels responsables de ces actes abominables seront traqués et traduits en justice, sans répit. Le gouvernement, en partenariat avec l’appui de la communauté internationale, est résolu à intensifier ses actions pour éradiquer ce type de menace et ramener la paix dans les zones les plus touchées par l’insécurité », a indiqué le gouvernement à travers ce communiqué de presse.
« Cette attaque, d’une brutalité inqualifiable, a causé des pertes humaines tragiques et blessé un nombre indéterminé de personnes. Ce nouvel acte de violence, visant des civils innocents, est inacceptable et exige une réponse urgente, rigoureuse et coordonnée de l’État », peut-on lire dans le communiqué.
Le Premier ministre dit exprimer ses sincères condoléances aux familles endeuillées, et les assure, ainsi qu’aux blessés et à leurs proches, du soutien indéfectible du gouvernement à ces heures sombres.
Informer pour Changer