L’explosion du camion-citerne à Miragoâne: 20 morts et une quarantaine de blessés, selon le MSPP
3 min read20 morts et une quarantaine de blessés, c’est le bilan partiel de la tragique explosion d’un camion-citerne transportant de la gazoline à Morne Callebassier à l’entrée de la ville de Miragoâne le 14 septembre. Le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP), qui s’est mobilisé pour voler au secours des victimes, a présenté son rapport sur cet évènement malheureux.
« L’incident a entraîné la mort de 17 personnes sur place et de nombreux brûlés, comme en témoignent les images relayées, montrant des corps entièrement carbonisés », a dénombré le MSPP à travers sa Direction départementale et ses différentes structures. Les responsables disent réagir promptement en vue de prendre en charge les victimes.
Selon le rapport du MSPP, quarante personnes ont été admises à l’Hôpital Sainte Thérèse de Miragoâne, dont 39 adultes et 1 enfant. Parmi ces victimes figurent 3 femmes.
Les victimes ont présenté divers types de brûlures. 20 patients présentant des brûlures au 3ème degré tandis que 15 d’entre eux ont des brûlures profondes au 2ème degré, et 5 autres avec des brûlures superficielles au 2ème degré, suivant le rapport du MSPP.
L’Hôpital Sainte Thérèse de Miragoâne, en dépassement de capacités, a dû organiser plusieurs évacuations vers d’autres institutions au niveau du département, informe le rapport.
15 personnes ont été transférées en urgence dont 11 patients vers l’Hôpital Saint Boniface de Fonds des Blancs, 4 patients transférés vers l’Hôpital Immaculée Conception des Cayes. Six parmi les victimes ont été évacuées par hélicoptère vers Port au Prince (MSF-Tabarre) depuis l’Hôpital Saint Boniface de Fonds des Blancs, selon le rapport.
« Au niveau central, plusieurs directions dont l’UNGUS, le CAN, la DOSS et la DPMMT se sont mobilisées pour fournir dans la mesure du possible l’assistance médicale et logistique dont les victimes avaient désespérément besoin. Des réunions d’urgence ont été tenues afin de coordonner les efforts de secours », poursuit le rapport du MSPP avant de souligner que de nombreux partenaires, tels que l’OPS/OMS, l’UNICEF et MSF, ainsi que des cadres et services du MSPP, tant au niveau départemental que central, ont été mobilisés pour fournir l’assistance médicale et logistique nécessaire.
Profondément touché par cet événement tragique, le Premier ministre, Dr Garry Conille, à la tête d’une délégation, s’était rendu sur les lieux en vue d’accélérer l’assistance aux victimes. Les plus hautes autorités du MSPP sont également mobilisées. Le titulaire du MSPP Dr Georges Fils Brignol et le directeur général Dr Gabriel Thimothé s’engagent à suivre de près l’évolution de la situation afin de trouver des solutions adéquates.
Il faut rappeler qu’au mois de décembre 2021, une catastrophe du même genre avait provoqué la mort de 75 personnes au Cap-Haïtien. 47 brûlés graves et 12 brûlés légers ont été comptabilités. Plusieurs de ces brûlés sont morts sur les lits d’hôpitaux. Pour quelques gouttes d’essence, une importante catégorie sociale en Haïti, par manque d’éducation ou à cause des affres la précarité quotidienne, est prête à tout, quitter à mourir facilement.
Informer pour Changer