Les premiers officiers kenyans sont déjà sur le sol haïtien en vue du déploiement de la MMSS
2 min readLe déploiement très attendu de la force multinationale en Haïti se dessine. Comme convenu, le premier contingent de 400 officiers kenyans est arrivé ce mardi 25 juin sur le tarmac de l’aéroport international Toussaint Louverture à bord d’un vol Kenya airways 7681. Après de long mois de tractation, enfin la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS) sera constituée. La base pour la force a été construite par les États-Unis.
Des autobus et des camions sont déjà sur place afin de transporter les officiers ainsi que leurs matériels. Un fort dispositif de sécurité a été déployé dans l’environnement de l’aéroport internationale Toussaint Louverture.
La présence des autorités du pouvoir n’a pas été constatée jusqu’à 10h30 au moment de la rédaction de ce papier. Le lundi 2 octobre 2023, le Conseil de sécurité de l’ONU avait autorisé le déploiement en Haïti d’une mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS). Plusieurs pays se sont engagés à envoyer leurs troupes afin de composer cette force qui allait être dirigée par le Kenya.
« Au nom du gouvernement haïtien et en mon nom personnel, je salue la détermination du gouvernement kényan et de son peuple à accompagner Haïti dans la lutte contre l’insécurité qui ronge la société. Le gouvernement et le peuple haïtien souhaitent que cette mission multinationale soit la dernière qui l’aide à se stabiliser pour le renouvellement du personnel politique et le retour à la démocratie effective. Vive la solidarité entre les peuples ! Vive Haïti ! », avait posté le Premier ministre Garry Conille à la veille.
Informer pour Changer