Ketleen Florestal installée dans ses nouvelles fonctions de ministre de l’Économie et des Finances
3 min readLe Premier ministre Garry Conille a procédé, ce lundi 17 juin, à l’installation de Ketleen Florestal à la tête du ministère de l’Économie et des Finances (MEF). Mme Florestal est l’ancienne collaboratrice du ministre sortant Patrick Boisvert.
Le chef du gouvernement n’a pas tarit d’éloges à l’égard de la nouvelle ministre pour qui son choix s’est porté sur « une grande professionnelle, compétente, rigoureuse ayant le sens de la réalité, une femme qui marque de son empreinte tous les postes qu’elle a occupés ». « Ces différents passages au Ministère des Finances, à la BRH, comme fonctionnaire international auprès du Fonds monétaire international, de la Banque mondiale, de la Banque interaméricaine de développement ont forgé des convictions et nourrit des expériences indispensables à la gestion d’un ministère aussi central comme le ministère de l’Économie et des Finances », a relaté le PM Conille.
À en croire le locataire de la Primature, la réussite de sa mission ne se mesurera pas à l’aune de la connaissance des dossiers et à la profondeur des compétences mais surtout à la capacité de donner des résultats et de faire face aux multiples défis avec un sens de responsabilité et certainement avec beaucoup de sérénité.
Fraîchement installée à son poste, la ministre Ketleen Florestal en profite pour remercier les membres du Conseil présidentiel de transition et le Premier ministre pour avoir confié les portefeuilles du ministère de l’Économie et des Finances (MEF) et celui de la Planification et de la Coopération externe. Elle dit reconnaître que la tâche sera lourde et qu’il y a beaucoup de dossiers brûlants. « Ces deux ministères ont un rôle exceptionnel à jouer dans la relance économique, la création d’emplois et par ricochet, la réduction de la pauvreté et le renforcement de la santé physique, mentale de la population dans l’amélioration de leur condition de vie dans la lignée de l’accord politique du 3 avril pour une Transition pacifique et ordonnée », a fait remarquer la ministre Floretal. Selon lui, atteindre ces objectifs exigera une collaboration efficiente entre les différentes entités sectorielles de l’État, un apport important du secteur privé, la prise en compte des PME, et une coordination judicieuse des interventions de nos partenaires techniques et financiers.
« Nous comptons dans le cadre de notre mandat, intensifier l’harmonisation des politiques des autorités fiscales, monétaires et financières pour préserver la stabilité macroéconomique et renouer avec la croissance. Nous allons devoir travailler ensemble pour renforcer les procédures institutionnelles, accroître les rentrées fiscales en vue de l’autonomie financière de l’État et améliorer l’offre des services publics. Nous devons également œuvrer afin de respecter les engagements déjà pris envers nos partenaires techniques et financiers », s’est engagée la ministre Ketleen Florestal.
La cérémonie d’investiture de la nouvelle ministre de l’Économie et des Finances s’est déroulée en présence du ministre sortant, Patrick Boisvert, du gouverneur de la Banque centrale, des représentants de la Cour supérieure des Comptes et du Contentieux administratif, des cadres du MEF, entre autres…
Informer pour Changer