Installation du Dr Georges Fils Brignol, ministre de la Santé publique et de la Population
3 min readUne très belle passation de pouvoir. Le plus âgé des ministres de la Santé publique cède sa place au plus jeune ministre de la Santé de l’histoire du pays. Le Dr Alex Larsen évoque le caractère historique de la cérémonie.
Le Dr Georges Fils Brignol a été investi dans ses fonctions de ministre de la Santé publique et de la Population ce jeudi. C’est le ministre de l’Education nationale, Augustin Antoine, qui a présidé la cérémonie, en présence des hauts cadres du MSPP.
Le directeur général du MSPP, d’entrée de jeu, Dr Lauré Adrien a, d’entrée de jeu, lancé une mise en garde à l’adresse du jeune ministre. « Vous n’êtes pas le ministre d’un groupe, d’un groupuscule, d’un parti. Vous êtes le ministre de la Santé publique et de la population. La santé de toute la population dépend de vos décisions, de vos actions et inactions, mais surtout de la collaboration que vous allez solliciter de l’ensemble des cadres du ministère ».
« Soyez le ministre de 12 millions habitants ! Vous êtes le ministre de la Santé publique et de la Population de la République d’Haïti, il faut faire de votre mieux pour ne pas céder aux chantages de certains », a aussi conseillé le Dr Alex Larsen à son successeur.
La radiographie du système de santé a été faite par le ministre de l’Éducation nationale Augistin Antoine. Ce dernier a rappelé au nouveau ministre que le premier centre hospitalier du service public, l’Hôpital général, est dysfonctionnel à cause de l’insécurité.
Parmi les 96% des infrastructures de santé inventoriées dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, plus de 50% sont dans un état déplorable. Dans plus de 70% de cas, les responsables ont noté une baisse de la fréquentation de ces infrastructures tant par la population que par les prestataires de soins.
Fraîchement installé, le Dr Georges Flis Brignol dit croire plutôt dans les actions et non les paroles. Il a promis de travailler afin que tout le monde puisse bénéficier de la même qualité de soins que le Premier ministre Garry Conille qui a fait un malaise récemment. Il s’engage d’offrir à chaque Haïtien des soins de qualité accessibles à tout le monde.
Le Dr Brignol en a profité pour remercier le conseiller-président, le Dr Louis Gérald Gilles, qui a fait choix en son humble personne au service de la République à un niveau dont le prestige n’a d’égal que le sacrifice patriotique auquel il appelle. « J’ai rencontré le Dr Gilles drapé dans son statut de simple citoyen en réserve de la République après avoir fait œuvre qui vaille au Sénat haïtien », glisse le Dr Brignol qui remerci les tenants de l’accord dit du 21 décembre d’avoir offert cette opportunité au Dr Gérald Gilles de se mettre à nouveau au chevet de la mère patrie.
Informer pour Changer