Dominique Dupuy prend les rênes du Ministère des Affaires étrangères et des cultes
3 min readDe l’ambassadeur d’Haïti au près de l’UNESCO, Dominique Dupuy prend les commandes du Ministère des Affaires étrangères et des Cultes. Elle a été installée dans ses fonctions par le Premier ministre Garry Conille, le mercredi 12 juin. Dominique Dupuy est considérée comme l’une des figures les plus emblématiques de la diplomatie haïtienne durant les dernières décennies.
Dominique Dupuy a pris ses fonctions en tant que ministre des Affaires étrangères et des Cultes en remplacement de Jean Victor Généus. La brillante ambassadeur de la diplomatie haïtienne durant les dernières décennies hérite un poste assez stratégique, en proie à la corruption. Consciente de la situation, elle a d’ailleurs réitéré son engagement d’aller vers une démarche zéro corruption. L’arrière petite-fille du premier chancelier de la nation haïtienne, Dominique Dupuy dit nourrit le rêve d’une diplomatie qui soit ancrée dans le passé triomphant de notre pays, mais aussi dans la réalité des défis majeurs auquel le pays est confronté.
La Capoise détentrice d’une licence en développement international à l’Université McGill Montréal au Canada, a annoncé que le ministère qu’elle dirige désormais posera des chantiers prioritaires du gouvernement qui consiste à établir une diplomatie œuvrant en faveur du rétablissement d’un climat de sécurité dans le pays.
Mme Dupuy dit s’engager à ne faire l’économie d’aucun effort pour aller à la rencontre de nos partenaires internationaux, en vue de concrétiser le dispositif multinational solidaire en vue de mettre fin au fléau de l’insécurité dans le pays.
La ministre Dupuy qui a permis à Haïti d’être élue unanimement au Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, a témoigné de son engagement à travailler avec les diplomates haïtiens accrédités à l’étranger en vue d’harmoniser la voix de notre pays à l’étranger. Lui qui voit par moment des cacophonies dans le discours que porte Haïti. « Nous avons besoin aujourd’hui de former un bouclier autour de vous, votre vision, cette charge que vous allez porter. La diplomatie est là pour servir non seulement de protection mais également de défense pour l’État haïtien », croit-elle.
Dominique Dupuy a fait des études approfondies sur les traumatismes des migrations forcées à Lancaster University, au Royaume Uni. De 2006 à 2008, elle a décroché son diplôme d’études collégiales en sciences sociales au Collège Vanier, Montréal, Canada. Pour la jeune chancelière, une nouvelle ère dans la diplomatie est sonnée. « Une ère de transition qui doit être en adéquation avec les prescrits de l’accord du 3 avril 2024. Une ère d’une diplomatie qui doit être réellement et entièrement au service de la population haïtienne », martèle la ministre.
Autre chantier auquel la ministre Dupuy se donne pour mission c’est la rencontre des grands acteurs internationaux du secteur économique qui ont fui le pays en raison de l’insécurité et de la conjoncture actuelle mais qui sont nécessaires au rétablissement de l’activité économique devant conduire à la création d’emplois et à l’éradication de la pauvreté dans le pays.
Dominique Dupuy qui a multiplié les exploits au sein de la diplomatie haïtienne avec la soumission de la Soup Joumou sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, qui a soumis officiellement le 26 mars 2024, la candidature du Konpa/Compas d’Haïti dans toutes ses variantes pour être inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité, la cassave, est pour beaucoup la personne idéale pour revivifier la diplomatie haïtienne.
Elle a passé trois ans et demi passés dans la diplomatie, comme cheffe de mission, la plus jeune cheffe de mission de tout le système des Nations unies. Elle envisage de défendre en premier lieu les intérêts de son pays et d’engager des échanges constructifs, quoique difficiles.
Informer pour Changer