“Forum Politique” : les raisons d’un succès
3 min readLes 23 et 24 mai 2023, un forum politique s’est tenu au Karibe Convention Center. C’est le “Haut Conseil de la Transition” (HCT) , bien encadré par le Premier ministre Ariel Henry, qui a pris l’initiative. Ayant réuni des acteurs de différents secteurs de la vie nationale, ce forum a fait couler beaucoup d’encre. Aux commentaires élogieux s’opposent des critiques acerbes portant sur les assises ayant débouché sur une “DÉCLARATION CONJOINTE”. Devant le débat suscité par ce forum politique, ce texte se propose de souligner certains enseignements jusqu’ici insoupçonnés qu”il comporte.
Primo, bonne note doit être prise pour la présence de plusieurs leaders évoluant au niveau de la diaspora. Depuis des lustres, la mise à l’écart systématique de la diaspora des espaces décisionnels autour de l’avenir d’Haïti a toujours pesé de tout son poids. Ce forum politique envoie un signal non équivoque à nos compatriotes de la diaspora qui méritent de participer activement dans la politique en Haïti à tous les niveaux.
Secundo, ce forum politique participatif signe l’acte d’émergence de nouveaux acteurs sur la scène socio-politique haïtienne. Si des acteurs ayant pignon sur rue ont malheureusement boudé l’invitation, d’autres figures en ont profité pour envoyer un signal clair à la communaute nationale et internationale : de nouveaux acteurs sont très entousiastes à l’idée de contribuer à résoudre la crise actuelle. En témoignent les ateliers de travail bouillonnant d’énergies et d’idées et la présentation des rapports des différents groupes à l’issue du forum, sans oublier le contenu pertinent de la “DÉCLARATION CONJOINTE”.
Tertio, l’image de la franche collaboration entre le HCT et le Premier ministre est très rassurante en ce sens qu’elle se porte garante de la synergie nécessaire au plus haut niveau pour aborder les problèmes de fond qui minent notre société aujourd’hui.
Quarto, contrairement aux critiques d’hier, le HCT se montre pro-active et entend se mettre à la hauteur de la conjoncture critique en assumant pleinement les responsabilités qui lui sont assignées par l’accord du 21 décembre 2022.
Quinto, les étapes mentionnées dans la “DÉCLARATION CONJOINTE” indiquent clairement la voie à suivre pour un retour à l’ordre démocratique. La transition politique va donc toucher à sa fin par la décision souveraine du peuple haïtien à travers les urnes.
Tout bien pesé, le forum politique des 23 et 24 mai 2023 sont une large réussite. Certes, il y a lieu de corriger certains manquements. Par exemple, les premiers intervenants n’ont pas été suffisamment éloquents au cours de la première journée pour captiver l’attention du public. Il faut en convenir. Néanmoins, la qualité des travaux en atelier, l’enthousiasme des jeunes et de la diaspora, les rapports pertinents des ateliers, le contenu de la “DÉCLARATION CONJOINTE”, la volonté d’émergence de voix nouvelles sont autant d’arguments qui plaident en faveur de sa large réussite. À présent, il ne nous reste qu’à souhaiter la mise en application des décisions consignées dans la “DÉCLARATION CONJOINTE” du “Forum Politique” pour un retour à l’ordre démocratique après les élections générales.
Pierre Josué Narcisse
Informer pour Changer