Anton Leis, patron de l’Agence espagnole de coopération internationale, sera dans nos murs samedi
2 min readDeux hauts responsables de coopération de l’Espagne séjourneront en Haïti les samedi 25 et dimanche 26 mars. Le directeur de l’Agence espagnole de coopération internationale et pour le développement, Antòn Leis ainsi que Laura Oroz, directrice de Coopération pour l’Amérique Latine et la Caraïbe de l’Agence vont profiter de leur séjour pour visiter des projets de la Coopération espagnole dans le secteur de l’aquaponie.
L’ambassade de l’Espagne en Haïti a rappelé, dans une note publiée ce vendredi, que l’Agence espagnole de Coopération exécute en Haïti, au présent, plus de 68 millions d’euros (plus de 73 millions de dollars). Ces investissements sont effectués dans les secteurs de l’eau et l’assainissement (33 millions de dollars), l’éducation (10,5 millions de dollars) et le secteur productif et la sécurité alimentaire (17,5 millions de dollars).
Antòn Leis et Laura Oroz profiteront l’occasion pour se réunir avec le ministre des Affaires Étrangères et de Culte, Jean-Victor Généus et avec la ministre de la Culture, la Communication et la Justice a.i, Emmelie Prophète, pour aborder les principaux défis du pays dans le contexte actuel.
Avant son départ, le directeur de l’Agence Espagnole de Coopération internationale Anton Leis sera aussi reçu par le Premier Ministre, Ariel Henry. L’ambassade d’Espagne annonce également une rencontre entre les deux hauts responsables avec la coordinatrice résidente Humanitaire des Nations-Unies pour Haïti, Mme Ulrika Richardson et les agences des Nations-Unies présentes sur le terrain pour aborder la situation de la coopération internationale dans le pays.
“Avec toute l’équipe de notre coopération, les ONG espagnoles présentes et cette Ambassade, nous chercherons à identifier les meilleurs créneaux pour l’avenir de la coopération d’Espagne avec Haïti”, lit-on dans la note.
Il convient de rappeler que le « Fondo del Agua », financé entièrement par l’Espagne, a fait don à Haïti depuis une dizaine d’années de plus 170 millions de dollars, ce qui a permis de mener l’eau potable auprès d’un 10% de la population haïtienne.
Mike Vertueux
Informer pour Changer