Des suspects dans l’assassinat du président Jovenel Moïse transférés aux États-Unis
2 min readLes autorités américaines ont fait transférer James Solages, Joseph Vincent, German Rivera Garcia et Christian Emmanuel Sanon, tous les quatre suspects qui ont été incarcérés au pénitencier nationale dans le cadre de l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse. Ces derniers sont arrivés à Miami ce mardi 31 janvier pour être placés dans un centre carcéral américain. Ils sont accusés pour la plupart de conspiration visant à assassiner le président Moïse.
Selon les autorités américaines, ces personnages ont planifié un enlèvement raté du président Jovenel Moïse afin de le renverser du pouvoir à son retour d’une visite d’État en Turquie en juin 2021. Trois d’entre eux sont accusés d’avoir conspiré dans le cadre d’un plan final
Solages, Vincent et Rivera, colonel retraité colombiens encourent la prison à vie pour leur participation au complot d’assassinat. Quant au pasteur Sanon, qui visait le poste présidentiel après le renversement de Jovenel Moïse, il risque jusqu’à 20 ans de prison. Ce dernier a conspiré pour faire passer des marchandises en contrebande depuis les États-Unis et faire en sorte que les informations d’exportation ne soient pas déposées, ainsi que pour faire passer des marchandises en contrebande depuis les États-Unis et fournir des informations d’exportation illégales. Les États-Unis informent par ailleurs que le pasteur et médecin de Floride du Sud mettait sur pied sa propre force “militaire privée” en Haïti.
Jovenel Moïse a été assassiné à son domicile, dans la nuit du 6 au 7 juillet à Pèlerin 5 par un commando armé composé de colombiens. Plusieurs d’entre eux ont été tués après leur crime, d’autres appréhendés par la justice haïtienne. Des policiers haïtiens et autres suspects sont écroués au pénitencier national.
Alors que la justice haïtienne est au point mort concernant l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse, les autorités américaines foncent dans ce dossier. Plusieurs juges d’instruction en charge de ce dossier se sont déportés de l’affaire.
Mike Vertueux
Informer pour Changer