Thu. Nov 21st, 2024

Port-au-Prince Post

Informer Pour Changer

Les États-Unis saluent «l’accord du 21 décembre 2022»

2 min read
Partagez cet article:

Le conseil de sécurité des Nations-Unies a tenu une réunion spéciale sur la situation d’Haïti, ce mardi 24 janvier 2023. Par ailleurs, au cours de cette séance, les États-Unis ont endossé «l’Accord du 21 décembre 2022», baptisé «Consensus National pour une Transition Inclusive et des Elections Transparentes».

Alors que «l’accord du 21 décembre 2022», publié dans le journal officiel du pays «Le Moniteur» a été jugé impopulaire et illégitime par des parties politiques non signataires, cependant pour une frange de l’Internationale, dont l’Union Européenne (UE) et les États-Unis, c’est la seule voie capable d’apporter une solution à la crise qui embrase le pays.

L’ambassadeur, Robert Wood, indique, que «les États-Unis sont encouragés par le fait qu’un large éventail d’acteurs politiques, du secteur privé, de groupes de la société civile, de groupes religieux, d’associations professionnelles et d’autres ont pu se réunir pour convenir des étapes nécessaires pour qu’Haïti se dirige vers des élections libres et équitables».

Advertisement

Les États-Unis souhaitent que «l’adoption de l’accord du 21 décembre est une opportunité pour les Haïtiens de revenir à la restauration de la stabilité de leur pays et à l’amélioration de la gouvernance».

«Il est vital que l’accord politique et sa mise en œuvre restent inclusifs, et nous apprécions le rôle que la société civile et le secteur privé ont joué pour aider à rapprocher des parties disparates» s’est il réjouit.

Dans la foulée, des structures politiques campent sur leur position de non-signataires alors que des signataires de l’accord en appellent à un dépassement des contradictions pour permettre au pays de renouer avec la normalité institutionnelle dès février 2024.


Partagez cet article: