Fri. Nov 22nd, 2024

Port-au-Prince Post

Informer Pour Changer

PAPPOST SOIR: le résumé de l’actualité du 9 Avril 2021

3 min read
Partagez cet article:

Un otage libéré par la Police Nationale d’Haïti

Dans un communiqué publié sur ses comptes Facebook et Twitter ce vendredi 9 avril 2021, la Police Nationale d’Haïti (PNH) informe avoir mené une opération dans la zone de Bellanton à la Croix-des-Bouquets le 5 avril dernier. “À la Croix-des- Bouquets, dans la zone de Bellanton, suite à l’enlèvement du nommé Christopher Nelson, 26 ans, le 5 avril dernier, une opération a été menée hier par la SPCBQ (Sécurité Publique de la Croix-des-bouquets)” lit-on dans le communiqué. Au cours de cette intervention, la victime a été libérée et l’un des ravisseurs répondant au non de Abner Abelard, blessé par balles, s’est enfui, a renchéri l’institution policière. Des armes à feu ont été saisies et la concubine du ravisseur en cavale a été appréhendée.

Mouvement de protestation pour exiger la libération du policier Alberson Gros-Nègre

Des manifestants ont défilé dans les rues de la Capitale ce vendredi 9 avril 2021 pour réclamer la libération d’Alberson Gros-Nègre. Pancartes en main, les protestataires ont dénoncé l’arrestation de l’ancien porte-parole du SPNH-17. Les agents de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogène pour disperser la foule. Une action en habeas corpus sera entamée pour la libération de l’ancien policier Alberson Gros-Nègre injustement gardé en prison, a indiqué l’avocat Arnel Remy. Pour rappel, Alberson Gros-Nègre a été arrêté à Carrefour-Feuilles le 27 mars dernier et a été écroué le même jour suivant les ordres du parquet à la prison civile de Port-au-Prince.

La mairie de Carrefour entend adopter de nouvelles dispositions contre l’insécurité

Dans un point de presse donné ce vendredi 8 avril 2021, la commission intérimaire de la connune de Carrefour a informé le public des nouvelles mesures prises par la Mairie pour combattre l’insécurité au niveau de la commune. Un arrêté municipal portant sur l’installation de caméras de surveillance est envisagé, selon le Maire a.i Jude Édouard Pierre. Il a annoncé plus loin la création d’une brigade anti-kidnapping motorisée d’au moins dix policiers. Deux antennes de police seront placées à Fontamara et à Mariani ainsi que deux sous-commissariats, l’une à Rivière Froide et l’autre sur la route de Saint-Rock, a de plus indiqué le premier citoyen de la commune .

Advertisement

Le gouvernement haïtien requiert un autre vaccin anti-covid19 en remplacement de l’AstraZenaca

Les autorités haïtiennes ont formellement demandé un autre vaccin contre le coronavirus à la place de l’AstraZeneca qui est très critiqué. C’est du moins ce qu’a rapporté le Ministre de la Communication, Pradel Henriquez, dans un communiqué paru ce vendredi 8 avril 2021. Selon le communiqué, les autorités haïtiennes n’ont pas refusé l’idée d’un vaccin pour protéger la population face à la Covid-19, elles veulent négocier simplement un vaccin tout autre que l’AstraZeneca. Les autorités sanitaires requierent un vaccin plus adapté à Haïti, a écrit la Ministre de la Santé publique et de la population, Marie Greta Roy Clément à l’Alliance Gavi.

L’OEA veut apporter son soutien à la PNH pour combattre le banditisme en Haïti

Le D.G a.i de la PNH, Léon Charles a rencontré le représentant spécial de l’Organisation des Etats Américains (OEA),Cristo Dupouy, pour discuter sur le climat d’insécurité que connaît le pays depuis quelques temps. “Le Représentant spécial Cristo Dupouy a réitéré son soutien à la police dans son travail de réduction de l’influence des gangs et du crime organisé en Haïti” a écrit l’OEA suite à cette rencontre. Il faut rappeler que le président avait solicité plus d’une fois le support de la communauté internationale notamment celui de l’ONU et l’OEA pour mettre fin à l’insécurité dans le pays.


Partagez cet article: