PAPPOST SOIR: le résumé de l’actualité du 8 Avril 2021
3 min readUne policière kidnappée à Carrefour
Guerline Joseph est le nom de cette policière qui a été enlevée par des ravisseurs à Carrefour dans l’après midi du mercredi 7 avril 2021. L’information a été rendue publique ce matin par des proches de la victime sur les ondes de la Radio Télévision Caraïbes. Issue de la vingtième promotion de la PNH, Guerline Joseph est affectée au sein de l’Unité de Sécurité Présidentielle (USP). Il faut noter que cet acte a été commis au moment que la policière se rendait au Palais National.
Attaque armée au Bel-Air : le RNDDH présente un bilan partiel des dommages
Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) a sorti un communiqué dans lequel il fait état du bilan partiel sur l’attaque armée à Bel-Air. « Au moins treize (13) personnes ont été assassinées, soit sept (7) d’entre elles, le 31 mars 2021 et six (6) autres, le 1er avril 2021, au moins 5 personnes sont portées disparues, 4 blessés et plus d’une vingtaine de maisons incendiés, lit-on dans le communiqué tout en dressant une longue liste des noms des victimes. Selon l’organisme de défense des droits humains, cette attaque serait perpetrée par des membres du gang armé “Krache Dife” dirigé par Wilson Pierre, alias Ti Sonson.
Le Core group plaide en faveur de la tenue des élections pour résoudre la crise politique en Haïti
Dans un communiqué publié ce jeudi 8 avril 2021, le Core group a exprimé son inquiétude face à la polarisation croissante de la situation politique en Haïti et la détérioration générale de la situation du pays. Il invite une fois de plus les autorités haïtiennes à organiser des élections libres, justes, transparentes et crédibles en 2021 tout en facilitant la participation du plus grand nombre de citoyens. La structure composée des ambassadeurs des États-Unis, du Canada, d’Allemagne, du Brésil entre autres appelle aussi les autorités à lutter contre l’insécurité et contre l’impunité.
Les magistrats maintienent la grève jusqu’à nouvel ordre
Près de deux mois après, les associations de magistrats entendent maintenir la grève jusqu’à nouvel ordre en raison de l’irresponsabilité dont fait montre l’exécutif à trouver une solution à la crise qui malmène le pouvoir judiciaire. C’est ce qu’a affirmé des associations de magistrats comme l’ANAMAH, l’APM, le RENAMAH et l’AJUPHA dans une note de presse parue ce jeudi 8 avril 2021. Selon les juges, le bon fonctionnement de la justice semble ne pas être la priorité des autorités qui refusent de donner satisfaction à leurs revendications.
Crise en Haïti : la République dominicaine exprime ses préoccupations
Le gouvernement de la République Dominicaine, dans une déclaration datant du mercredi 7 avril 2021, dit suivre avec une profonde préoccupation l’évolution des événements en Haïti. “Le pays voisin traverse une situation d’instabilité politique marquée par une violence et une insécurité accrues, ainsi qu’une grave crise alimentaire qui génère un mécontentement populaire considérable” a déclaré le gouvernement dominicain. « Nous sommes préoccupés par les difficultés à respecter le calendrier électoral proposé par le gouvernement haïtien » a-t-il renchéri. Par ailleurs, sans vouloir s’immiscer dans les affaires internes du Pays, le gouvernement de la République Dominicaine lance un appel sincère à tous les secteurs engagés pour la démocratie, tant en Haïti que dans la communauté internationale, à contribuer autant que possible à la création d’un environnement propice pour la tenue d’un grand dialogue.
Informer pour Changer