PAPPOST SOIR: le résumé de l’actualité du 18 Mars 2021
3 min readFantom509 a libéré un policier détenu au commissariat de la Croix des Bouquets ce jeudi 18 mars
Les policiers du groupe “fantom 509” ont une nouvelle fois gagné les rues de la capitale et ses environs ce jeudi 18 mars 2021. Ils ont procédé à la libération d’un policier gardé à vue au commissariat de la croix des Bouquets. Ces policiers réclament la démission de Léon Charles à la tête de la PNH ainsi que la récupération des cadavres de leurs frères d’armes assassinés par les bandits du Village de Dieu.
Paul Menard a été remplacé à la tête de la Direction Départementale de l’Ouest (DDO)
Moins d’une semaine après l’opération policière qui a échoué au Village de Dieu, Paul Menard a été limogé de son poste de Directeur Départemental de l’Ouest ce jeudi 18 mars 2021. Le commissaire divisionnaire est remplacé par Joël Casséus à ce poste. À noter que l’Inspecteur Carl Henry Boucher, responsable du service de renseignement de cette opération, a été mis en isolement le mardi 16 mars dernier.
Me Bernard Gousse estime illégales toutes décisions prises par le président Jovenel après le 7 février 2021
Dans un entretien accordé ce jeudi 18 mars 2021 au journaliste Robenson Geffrard, l’ancien Ministre de la Justice estime que toutes les mesures prises par le président Jovenel Moïse après le 7 février 2021 sont entachées d’illégalité. Cette date marque la fin du mandat du président selon le doyen de la Faculté des sciences juridiques et politiques de l’Université Quisqueya. Plus loin, Me Gousse qualifie l’actuel locataire du palais national d’usuparteur de titre tout en déplorant la mise à genoux des institutions publiques du pays par ce dernier.
Joseph Mécène Jean-Louis s’est adressé à la Nation
Le président désigné de l’opposition pour diriger la transition de rupture, Me Mécène Joseph Jean Louis, a invité le peuple à maintenir la mobilisation pour combattre tout penchant à la dictature dans un message pré-enregistré datant du mercredi 17 mars 2021. Tout en exprimant ses sympathies aux policiers victimes à Village de Dieu, il a invité le peule haïtien à s’unir pour changer la donne. “Face à la dictature, l’unité demeure la plus grande arme du peuple” a déclaré l’ancien juge à la Cour de Cassation. Il a par ailleurs déploré la dégradation continue de la situation du pays. “Peuple haitien, en ce moment notre vie est menacée”. Pour finir, il a évoqué l’impossibilité de la tenue d’élections libres, honnêtes et démocratiques cette année.
La secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo exprime ses préoccupations sur le climat d’insécurité qui sévit en Haïti
Après avoir dépêché une mission pour s’enquérir de la crise en Haïti, la Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Louise Mushikiwabo a exprimé ses inquiétudes concernant la crise sécuritaire que connait le pays dans un communiqué de presse paru ce jeudi 18 mars 2021. “La secrétaire générale s’inquiète des menaces qui pèsent sur l’Etat de droit et sur le fonctionnement régulier des institutions. Elle appelle tous les responsables politiques et les responsables de la société civile haïtiens à rechercher par le dialogue, et dans un esprit de compromis, les voies et moyens qui permettront la tenue d’élections inclusives, libres, fiables et transparentes” lit-on dans le communiqué. Par ailleurs la Secrétaire dit qu’elle réunira dans les prochains jours un comité ad hoc consultatif restreint sur la situation d’Haïti.
Informer pour Changer