Installation du nouveau Directeur du Programme Élargi de Vaccination, Martial Bénêche
3 min read
Le nouveau Directeur du Programme élargi de Vaccination, Martial Bénêche a été installé dans son poste le vendredi 14 février 2025.
Dans son allocution le nouveau responsable du DPEV a mis l’accent sur l’importance de la vaccination qui selon lui constitue l’un des piliers fondamentaux de la santé publique et qui permet de sauver des millions de vies chaque année à travers le monde et de prévenir des maladies qui sont évitables par la vaccination en contribuant du même coup à l’amélioration de la qualité de vie de la population en général et celle des enfants en particulier.
Tout en mettant l’accent sur le rôle de la vaccination dans la protection des générations présentes et futures, le nouveau titulaire du Programme Élargi de Vaccination (DPEV) se dit conscient des défis à relever comme l’accès équitable aux vaccins, la couverture vaccinale dans les zones reculées et marginalisées, la lutte contre la désinformation et la réticence liée à la prise des vaccins, la rupture fréquente de stocks ainsi que la gestion efficace des ressources, sont autant de défis qui nécessiteront une attention particulière et constante.
« Dans le domaine de la vaccination, l’excellence serait de vacciner complètement 100% des enfants de moins d’un (1) an. Cependant, les exigences en matière de santé publique nous recommandent de vacciner au moins 80% de ces enfants pour garantir l’immunité de troupeau au 20% restant », a souligné Martial Bénêche, rappelant que pour atteindre ce résultat, selon la vision systémique de l’OMS, Haïti n’a pas d’autres choix que de jongler avec les maigres moyens dont elle dispose, tout appliquant la formule magique « faire beaucoup plus avec peu».
Ainsi, dans cette logique d’optimisation des ressources disponibles et en tenant compte de la raréfaction de l’aide internationale, Martial Bénêche promet de travailler avec toutes les parties prenantes et chacun en ce qui le concerne pour éviter les gaspillages, les creux et les doublons.
Pour ce faire ,le nouveau directeur du Programme Élargi de Vaccination (DPEV) a tenu à présenter les priorités de la Direction qu’il dirige, comme : augmenter la couverture vaccinale, lutter contre la désinformation relative à la prise des vaccins, optimiser la logistique et la gestion des vaccins et collaborer avec les partenaires nationaux et internationaux : Il promet de ne pas négliger aucune des stratégies su mentionnées pour faire vacciner nos enfants, qu’il s’agisse de la routine tant au niveau institutionnel que communautaire, faire du porte-à-porte, réaliser des mini campagnes de rattrapage et de vaste campagne, et au besoin, déployer des équipes mobiles pour atteindre les communautés mal desservies et marginalisées.
Dans cette perspective, le nouveau directeur enjoint tous les maillons de la chaîne à assumer leurs responsabilités et faire tourner à plein régime la machine, selon le modèle de l’équipe de santé communautaire.
S’adressant à ses collaborateurs de la DPEV, le nouveau directeur les invitent à travailler ensemble avec sérieux, sens de responsabilité, discipline et esprit d’équipe afin de se mettre à la hauteur de la mission qui leur a été confiée par le Ministre qui est celle de vacciner tous les enfants du pays.
Le nouveau responsable du DPEV termine son discours en empruntant les mots de Arthur ASHE qui en citant « Pour atteindre l’excellence, commencez là ou vous êtes, utilisez ce que vous avez et faites ce que vous pouvez ».

Informer pour Changer