Sun. Dec 22nd, 2024

Port-au-Prince Post

Informer Pour Changer

Le gouvernement haïtien convoque l’ambassadeur français après des propos jugés « inacceptables » du président Emmanuel Macron

2 min read
Partagez cet article:

Les propos du président français, Emmanuel Macron, à l’égard du Conseil présidentiel de Transition, ont suscité des réactions en Haïti. Celui-ci a qualifié de « cons » les conseillers-présidents pour avoir révoqué le Premier ministre Garry Conille de ses fonctions.

En réponse à ces déclarations, le gouvernement haïtien a convoqué l’ambassadeur de France accrédité en Haïti. Le ministre des Affaires étrangères et des Cultes, Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste, a reçu dans l’après-midi du jeudi 21 novembre l’ambassadeur de la République française en Haïti, Antoine Michon, suite à ces propos jugés « inacceptables » par le gouvernement haïtien, tenus par le président Macron à sa sortie du Sommet du G20 au Brésil.

Le Chancelier haïtien a saisi cette occasion pour exprimer l’indignation du gouvernement de Transition face à ce qu’il considère comme un geste « inamical et inapproprié » qui nécessite rectification. Une lettre de protestation adressée au ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française, Jean-Noël Barrot, a également été envoyée à l’ambassade.

Selon le communiqué du Ministère des Affaires étrangères et des Cultes, l’ambassadeur de France en Haïti a reconnu qu’il s’agissait de propos regrettables, tenus dans un contexte particulier.

L’ambassadeur a assuré que la France demeurera aux côtés d’Haïti et du peuple haïtien pour soutenir l’agenda de la Transition, notamment le rétablissement de la sécurité et l’organisation des élections.

« Garry Conille était exceptionnel, et ils l’ont renvoyé », avait critiqué le président Emmanuel Macron. « Franchement, ce sont les Haïtiens qui ont détruit Haïti. En laissant le narcotrafic prospérer… C’est terrible ! Je ne peux pas me substituer à eux. Ils sont complètement cons », avait ajouté le président Macron, estimant que le CTP n’aurait jamais dû révoquer le Premier ministre Conille, qu’il considérait comme un leader formidable.


Partagez cet article: