Tue. Jan 21st, 2025

Port-au-Prince Post

Informer Pour Changer

Winnie Hugot Gabriel intègre le Global Community for Women’s Leadership (GCWL) pour promouvoir le leadership féminin

3 min read
Partagez cet article:

Par Darada Appolon

Winnie Hugot Gabriel, avocate, journaliste et auteure, a été sélectionnée parmi les 46 membres inauguraux de la Communauté mondiale pour le leadership des femmes – Global Community for Women’s Leadership (GCWL). L’Institute of International Education (IIE), à l’avant-garde de l’éducation et des échanges internationaux, a fait l’annonce en ligne ce mercredi 20 novembre 2024.

Ancienne directrice de cabinet de la ministre des Affaires étrangères et des Cultes, Me Winnie Hugot Gabriel, qui a promu les femmes haïtiennes dans les colonnes du Nouvelliste, est récipiendaire de la prestigieuse bourse Fulbright du Département d’État américain en 2018, l’un des programmes phares d’échange international gérés par l’Institute of International Education (IIE). Elle est également titulaire d’un master en droit obtenu à l’Université de Maryland Francis King Carey School of Law.

Ce programme, lancé par l’Institute of International Education (IIE), vise à promouvoir l’avancement et le maintien des femmes dans des postes de leadership professionnel à travers le monde afin de contribuer à la création de sociétés meilleures.

Dans le cadre de sa sélection au GCWL, Me Gabriel bénéficiera de ressources et d’opportunités destinées à soutenir des initiatives visant à développer les compétences en leadership chez d’autres jeunes femmes en Haïti.

« Être sélectionnée pour le GCWL est un immense honneur et une opportunité unique de représenter Haïti sur la scène internationale. À travers cette plateforme mondiale, je m’engage à amplifier la voix des femmes haïtiennes et à inspirer une nouvelle génération de femmes leaders capables de contribuer au développement du pays et de faire la différence dans les sphères décisionnelles », a déclaré Me Gabriel, fière de rejoindre ce réseau mondial après un processus de sélection très rigoureux.

À travers l’association « AJI AYITI » qu’elle a cofondée et ses portraits de femmes publiés en une du Nouvelliste, elle utilise sa voix pour sensibiliser sur la violence faite aux femmes et aux filles, et susciter la réflexion et le débat sur l’autonomisation sociale, culturelle, économique et politique des femmes et la construction d’une société plus juste pour toutes.

La cohorte inaugurale du GCWL réunit des femmes agents de changement issues de 30 pays, des leaders émergentes et établies de divers secteurs professionnels.

« Face aux prévisions des Nations Unies et du Forum Économique mondial, qui estiment que la parité entre hommes et femmes sur le marché du travail ne sera pas atteinte avant 150 ans, le GCWL représente une étape cruciale pour réduire l’écart de leadership à l’échelle mondiale. Ce réseau mondial sans précédent fournira les ressources et opportunités de développement de compétences nécessaires pour permettre aux femmes d’accéder et de réussir dans des postes de leadership à travers le monde », a précisé l’équipe de l’IIE.


Partagez cet article: