Le cabinet ministériel du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé enfin constitué
3 min readPar Darada Appolon
Après plusieurs jours de négociations et de luttes pour le partage des responsabilités, le cabinet ministériel du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé est enfin constitué. Contrairement à l’ancien Premier ministre Garry Conille, qui avait formé un cabinet avec 14 ministres, celui d’Alix Didier Fils-Aimé compte 18 ministres et un secrétaire d’État aux Collectivités territoriales, en l’occurrence Patrick Sully W. Joseph.
Huit personnalités du cabinet de Garry Conille ont été reconduites à leur poste : Ketleen Florestal, reconduite au Ministère de la Planification et de la Coopération externe (MPCE) ; Raphael Hosty, qui conserve son poste de ministre des Travaux publics, Transports et Communications (MTPTC) ; Vernet Joseph, poulain de Moïse Jean-Charles, reste à la tête du Ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR) ; James Monazard continue à diriger le Ministère du Commerce et de l’Industrie, bien qu’il perde le portefeuille du Tourisme ; Moïse Jean Pierre Fils est reconduit au Ministère de l’Environnement (MDE) ; Georges Wilbert Franck continue de mener la politique sociale du gouvernement Fils-Aimé au Ministère des Affaires sociales et du Travail (MAST) ; Lynn Octavius reste à la tête du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique (MJSAC) ; et Antoine Augustin demeure en charge du Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP).
Dix nouvelles personnalités font leur entrée dans ce cabinet, avec le retour de certaines figures comme ministres. Parmi elles, Paul Antoine Bien-Aimé reprend le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales (MICT), succédant au Premier ministre sortant Conille, qui refusait de céder ce poste aux conseillers présidentiels. Alfred Metellus est nommé ministre des Finances, un autre portefeuille convoité par le CPT sous la gouvernance de Conille. Patrick Pelissier succède à Me Carlos Hercule au Ministère de la Justice et de la Sécurité publique (MJSP).
Harvel Jean-Baptiste prend la relève de Dominique Dupuy au Ministère des Affaires étrangères et des Cultes. Dr Lorté Blema prend la tête du Ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP), Erick Dessources est nommé au Ministère du Tourisme, Jean Michel Moise au Ministère de la Défense, Pedrica St-Jean au Ministère à la Condition féminine et aux Droits des femmes (MCFDF), J. E. Katia Verdier au Ministère des Haïtiens vivant à l’Étranger (MHAVE), et enfin, le Ministère de la Culture est confié à l’ancien ministre du Tourisme, Patrick Delatour.
Il convient de souligner que cette nouvelle équipe gouvernementale entre en fonction après le renvoi, par une résolution du Conseil présidentiel de Transition, du Premier ministre Garry Conille, qui refusait de remanier son cabinet ministériel en vue de satisfaire les exigences de partage de responsabilités. Le CPT souhaitait la démission de quatre ministres de son gouvernement.
Informer pour Changer