La Chancelière haïtienne à la recherche de l’appui international pour endiguer la crise migratoire et sécuritaire en Haïti
2 min readLa crise migratoire en Haïti préoccupe au plus haut point la ministre des Affaires étrangères et des Cultes, Dominique Dupuy qui multiplie des rencontres stratégiques afin de rallier des acteurs à l’échelle internationale à la cause des migrants haïtiens. En effet, la Chancelière haïtienne Dominique Dupuy a eu des rencontres à Washington avec des représentants de l’Organisation des États Américains (OEA), notamment avec le Secrétaire général de l’OEA, Luis Almagro avant de rencontrer des hauts responsables du Département d’État américain et de la Maison Blanche.
Avec le numéro un de l’OEA, la Chancelière Dupuy a discuté de la crise migratoire dont la déportation inhumaine des Haïtiens en République dominicaine. La question électorale et la crise sécuritaire sont deux autres sujets importants abordés lors de la rencontre avec M. Almagro.
« L’un des principes fondamentaux de l’OEA est de promouvoir les droits de la personne et la stabilité dans la Région. La situation en Haïti exige une attention urgente de la part de la communauté internationale », a sensibilisé le Secrétaire général de l’OEA, Luis Almagro, dans un communiqué.
Au Département d’État américain et à la Maison Blanche, la Chancelière haïtienne a échangé avec les Chargé des Affaires hémisphériques et caribéennes, Mark Wells et Barbara Feinstein. Le Secrétaire d’État adjointe aux Affaires des organisations internationales, Michèle Sison a également rencontré la ministre des Affaires étrangères haïtiens. Il était question pour la ministre Dupuy d’évoquer la situation de nos compatriotes haïtiens en République dominicaine. Elle a aussi fait le plaidoyer en faveur d’une aide internationale plus conséquente afin de renforcer les forces de l’ordre et la MMAS. Joshua Black du National Security Council, a aussi participé aux échanges avec la ministre Dupuy.
La Chancelière haïtienne qui se montre très actif et dynamique dans son boulot a confirmé qu’elle a discuté de l’assistance en matière d’équipements, de ressources humaines et de formations pour la police et l’armée haïtiennes, dans le but de rétablir la sécurité et de stabiliser le pays.
Informer pour Changer