Leslie Voltaire est le nouveau président du Conseil présidentiel de transition
3 min readLeslie Voltaire, représentant du parti politique Fanmi Lavalas, est devenu le deuxième président du Conseil présidentiel de transition. La passation de pouvoir entre le président sortant Edgard Leblanc Fils et Leslie Voltaire s’est réalisée ce lundi 7 octobre dans l’après-midi à la Villa d’Accueil, à Musseau.
L’architecte et l’urbaniste Voltaire va occuper cette fonction pour les cinq mois à venir dans le cadre d’un nouvel accord sur la présidence tournante. Les conseillers-président Smith Augustin, Louis Gérald Gilles et Emmanuel Vertilaire ont été mis à l’écart de la présidence tournante après le scandale de corruption impliquant le BNC.
Le président sortant, Edgard Leblanc Fils qui a été rappelé par le Collectif du 30 janvier, n’a pas participé à la passation de pouvoir en raison de la présence des trois conseillers-président dans la cérémonie. M. Leblanc était bien présent aux côtés de Fritz Alphonse Jean, Leslie Voltaire et Laurent St-Cyr à la cérémonie de reprise des travaux judiciaires dans la matinée.
Leslie Voltaire, représentant de Fanmi Lavalas, a promis de travailler en harmonie avec tous ses collègues y compris avec le Premier ministre et les membres du gouvernement en vue d’obtenir des résultats probants souhaités par la population haïtienne. S’il reconnaît bien la gravité de la situation actuelle, le président Voltaire s’est engagé de travailler avec patriotisme et dévouement afin de remplir sa mission. Il a fait appel à un front commun entre le gouvernement, la société civile et toutes les forces vives de la nation afin de vaincre la division dans notre société.
Le président Voltaire veut apporter sa touche dans la gouvernance et veut changer la manière de diriger. Lui qui veut en finir avec les querelles, la méfiance et la confusion. « Nous devons oublier nos intérêts personnels afin de prioriser l’intérêt national », a-t-il lancé dans l’assistance, soulignant que le CPT va faire en sorte que tout un chacun assumera sa responsabilité.
S’il reconnaît de petites avancées durant la transition, le président Voltaire évoque son insatisfaction par rapport aux avancées en matière de sécurité. « Le travail est immense, nous avons énormément de torts à réparer et d’obstacles à surmonter, nous ne sommes pas satisfaits parce que jusqu’à présent nous n’avons pas rétabli la sécurité pour la population », a reconnu l’architecte Leslie Voltaire. Il dit faire du rétablissement urgent de la sécurité, la réhabilitation de nos institutions républicaines, les élections, ses priorités.
Leslie Voltaire s’engage de procéder à l’installation du nouveau Conseil électoral provisoire avec tous ses membres. Sous sa gouvernance, le président entend mettre en branle la Commission justice, vérité et réparation, et constituer l’Organe de contrôle des actions gouvernementales (OCAG) et celle du Conseil national de sécurité (CNS).
Informer pour Changer