Conseil de sécurité : Pas de changement de statut pour la MMAS mais le renouvellement d’un an
2 min readLe Conseil de sécurité de l’ONU vient de renouveler, ce lundi 30 septembre pour une durée d’1 an la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) en Haïti. Les États-Unis qui faisaient le forcing pour le changement de statut de la MMAS, n’arrivent pas à ses fins mais les 15 membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont voté à l’unanimité la résolution 2751 (2024), présentée par l’Équateur et les États-Unis ce qui renouvelle pour une année ladite mission.
Dans la résolution, le Conseil de sécurité, agissant en vertu du Chapitre VII de la Charte des Nations Unies décide de proroger jusqu’au 2 octobre 2025 le mandat confié à la Mission multinationale d’appui à la sécurité par la résolution 2699 (2023).
Par la même occasion, le Conseil de sécurité demande de nouveau à Haïti et aux responsables de la Mission de l’informer régulièrement, ainsi que le Secrétaire général, des progrès accomplis concernant le déploiement;
Le Conseil de sécurité maintient les mesures d’embargo sur les armes prévues au paragraphe 14 de ladite résolution dans la résolution 2700 (2023). Le Conseil de sécurité encourage, par ailleurs, la Mission à accélérer son déploiement et souhaite voir s’accroître les contributions volontaires et l’appui à la Mission. Le Conseil de sécurité dit décider de rester activement saisi de la question.
À travers la résolution, le Conseil de sécurité rappelle au Secrétaire général qu’il est habilité à fournir à la Mission des moyens d’appui logistique, lorsque la Mission et ses donateurs en font la demande, dans le plein respect de la politique de diligence voulue en matière de droits de l’homme en cas d’appui de l’ONU à des forces de sécurité non onusiennes, à condition que ces moyens soient remboursés en intégralité à l’Organisation des Nations Unies à l’aide des contributions volontaires disponibles.
Le Conseil dit se montrer profondément préoccupé par la situation en Haïti, caractérisée par la violence, des activités criminelles et des déplacements massifs d’Haïtiens. « Nous réaffirmons la nécessité de continuer de mener un processus politique dirigé et contrôlé par les Haïtiens qui permette la tenue d’élections présidentielle et législatives libres et régulières, et rappelle le mandat de la Mission, qui consiste à créer les conditions de sécurité propices à leur tenue ».
Informer pour Changer