Le président Edgard Leblanc Fils tacle subtilement Donald Trump sur ses propos racistes envers les migrants haïtiens à Springfield
2 min readÀ la tribune de l’ONU ce jeudi 26 septembre, le président du Conseil présidentiel de Transition (CPT) Edgard Leblanc Fils revient sur les propos racistes du candidat républicain Donald Trump, ancien président des États-Unis qui accuse les migrants haïtiens de manger des animaux domestiques à Springfield à l’Ohio.
« Les passions qui émergent naturellement lors d’une campagne électorale ne devraient en aucun cas servir de prétexte à la xénophobie ou au racisme dans un pays tel que les États-Unis, une nation forgée par des immigrants de toutes origines et qui s’est érigée en modèle de démocratie à l’échelle mondiale », a lâché le président Leblanc, comme un petit tacle subtile à l’égard de l’ancien président Donald Trump.
« La longue histoire d’amitié et de solidarité réciproque entre nos deux nations, depuis notre participation à la bataille de Savannah en 1779, nous permet de dire avec confiance que le peuple américain rejette toute incitation à la haine contre notre communauté. La participation active des immigrés haïtiens à différents niveaux de la vie des États-Unis est tangible et significative », a poursuivi M. Leblanc.
Le numéro un du CPT en profite pour faire l’éloge de nos migrants haïtiens à travers le monde. « Tout le monde reconnait qu’ils sont de rudes travailleurs. Je veux leur dire, partout où ils se trouvent que le Conseil Présidentiel de Transition et le Gouvernement pensent à eux en attendant que les conditions soient réunies pour qu’ils reviennent au bercail », a-t-il assuré, saluant tous les compatriotes haïtiens à travers le monde, qui tout en restant attachés à leur pays natal, sont obligés de chercher d’autres cieux plus cléments pour gagner leur vie.
Pour M. Leblanc, c’est un immense honneur de représenter à la tribune de l’Assemblée générale des Nations-Unies, à un carrefour particulier de l’histoire du peuple haïtien, digne et fier, qui, malgré les tempêtes de tous ordres, a toujours su se relever.
« Première République noire du monde, Haïti porte dans ses entrailles la fierté d’une lutte héroïque pour la liberté et la dignité humaine. Elle se trouve, aujourd’hui, à un carrefour décisif. C’est donc avec le poids de cette histoire et l’espoir d’un avenir meilleur que je m’adresse à vous, en appelant à la solidarité agissante de la communauté internationale », a discouru Edgard Leblanc Fils, président du CPT.
Informer pour Changer