À Londres, Haïti entreprend des démarches pour récupérer la copie originale de l’acte d’indépendance
2 min readHaïti, première République noire indépendant depuis 1804, cherche à récupérer la copie originale de l’acte d’indépendance qui se trouve dans les Archives nationales du Royaume-Uni. La ministre des Affaires étrangères Dominique Dupuy, qui séjourne actuellement à Londres, a entrepris des démarches afin que le pays puisse avoir la copie originale de l’acte d’indépendance, ce document historique précieux de notre patrimoine et de notre identité nationale.
Au cours de ce périple, la ministre Dominique Dupuy a saisi l’occasion pour visiter les Archives nationales du Royaume-Uni en vue de constater l’existence de la copie originale de l’acte d’indépendance d’Haïti. Haïti est privé de ce précieux document depuis son indépendance alors qu’une copie manuscrite originale de l’acte de l’indépendance d’Haïti, retrouvée dans les archives d’un ancien colon français, a été présentée en Caroline du Nord (USA) en 2014.
«J’ai initié le dialogue avec les autorités britanniques pour un processus de rapatriement de ce document historique essentiel pour notre identité de peuple, pour que notre acte de naissance collectif puisse, un jour, revenir en Haïti», a écrit la chancelière, sur X, annonçant qu’elle avait rencontré, ce vendredi à Londres, la sous-secrétaire d’État au Foreign Office, Baronne Jenny Chapman. «Les discussions ont porté sur la sécurité, le partage d’expériences en matière de renseignement, la crise sanitaire et les élections», a-t-elle par ailleurs indiqué.
En 2010, une étudiante de l’Université Duke de Durham, en Caroline du Nord (Est des États-Unis d’Amérique), jeune doctorante de 26 ans, Julia Gaffield, avait retrouvé par hasard le seul exemplaire imprimé de l’acte de l’Indépendance d’Haïti dans les Archives nationales britanniques à Londres.
L’Acte d’Indépendance a été rédigé dans la nuit du 31 décembre 1803 au 1er janvier 1804 par le secrétaire de Dessalines, le Torbeckois Boisrond Tonnerre, à la lumière d’une lampe à gaz et une bouteille de clairin sous la table aux Gonaïves. Cet acte signé des sept généraux de Division, de douze généraux de Brigade, de cinq adjudants généraux, de deux chefs de Brigade, de neuf officiers de l’Armée et du secrétaire du Général en Chef constitue indubitablement l’acte de naissance d’Haïti.
Informer pour Changer