Wed. Oct 16th, 2024

Port-au-Prince Post

Informer Pour Changer

Le ministère des Haïtiens vivant à l’étranger soutient les migrants haïtiens victimes de propos discriminatoires dans l’Ohio

2 min read
Partagez cet article:

Les migrants haïtiens à Springfield dans l’Ohio ont été la cible des personnalités politiques dont l’ancien président Donald Trump qui les accusent de mangeurs de chats, de canards et de chiens des habitants. Des propos discriminatoires qui révoltent. Dans un communiqué de presse publié le mardi 10 septembre, le ministère des Haïtiens vivant à l’étranger (MHAVE) dit exprimer sa plus vive préoccupation suite aux déclarations discriminatoires émises par des personnalités politiques américaines à l’encontre de nos compatriotes de la diaspora, notamment ceux résidant à Springfield dans l’Ohio.

« Nous tenons non seulement à exprimer notre solidarité, mais également à envoyer un signal clair de refus. Nous rejetons fermement ces propos qui portent atteinte à la dignité de nos compatriotes et qui pourraient mettre en péril leur vie », a réagi le MHAVE, qui en profite pour rappeler que « malheureusement, ce n’est pas la première fois que des compatriotes à l’étranger sont victimes de campagnes de désinformations, sont stigmatisés ou déshumanisés pour servir des intérêts politiques électoraux »

« Encore une fois, il nous revient, à nous Haïtiens, de nous lever et de proclamer, ensemble et d’une seule voix, notre humanité », a invité le ministère des Haïtiens vivant à l’étranger qui promet de déployer un dispositif de soutien et un accompagnement pour les Haïtiens de la diaspora, où qu’ils se trouvent à travers les missions diplomatiques et consulaires.

Advertisement

Aux côtés des organisations de la diaspora, le MHAVE dit explorer actuellement des stratégies permettant à nos compatriotes, victimes d’actes d’intimidation ou de stigmatisation dans la ville de Springfield ou ailleurs, d’obtenir la protection des autorités compétentes.

« Le MHAVE encourage également toutes les initiatives légales des associations de défense des droits des migrants haïtiens visant a protéger nos frères et sœurs », lit-on dans le communiqué.

Le communiqué précise que la ministre des Haïtiens vivant à l’étranger, Madame Dominique Dupuy, a réuni le mardi 10 septembre 2024, plus d’une cinquantaine de leaders communautaires et religieux, ainsi que des responsables d’organisations œuvrant dans l’Ohio et ailleurs aux États-Unis. Cette rencontre virtuelle, à laquelle a également participé le Dr Nikita Séjour, conseillère du Premier ministre Garry Conille, avait pour objectif de témoigner notre solidarité aux membres de la communauté affectée et de définir, ensemble, des réponses appropriées à ces attaques.


Partagez cet article: