Le ministère des Affaires étrangères enjoint les chefs de missions diplomatiques et consulaires à déclarer leur patrimoine
1 min readLes chefs de missions diplomatiques et consulaires sont contraints de faire la déclaration de leur patrimoine conformément à la loi du 12 février 2008. Le Ministère des Affaires étrangères et des Cultes a enjoint ces derniers à poser cet acte important en vue de combattre la corruption, renforcer la transparence au sein de la diplomatie haïtienne en collaboration avec l’ULCC.
C’est une première dans la diplomatie haïtienne à un moment où celle-ci est régulièrement secouée par de retentissants scandales de corruption. Donc, cette mesure vient à point nommé.
Dans ce circulaire dont la rédaction a eu une copie, le Ministère des Affaires étrangères leurs a demandé de bien vouloir prendre les dispositions nécessaires en vue de déclarer leur revenu et patrimoine auprès des autorités haïtiennes compétentes.
« La chancellerie souligne à l’attention des chefs de missions diplomatiques et de postes consulaires que cette demande s’inscrit dans le cadre de la mise en place d’une culture de transparence au plus haut niveau de la diplomatie haïtienne », peut-on lire dans le circulaire, rappelant que cette initiative, qui fait suite aux démarches entreprises par l’Unité de lutte Contre la corruption (ULCC) au cours de l’année 2023, vise à encourager, entre autres, l’instauration d’une pratique de déclaration de patrimoine au sein des services externes de la chancellerie.
Informer pour Changer