Thu. Nov 21st, 2024

Port-au-Prince Post

Informer Pour Changer

Reprise officielle du programme Biden après une courte suspension

2 min read
Partagez cet article:

Par la rédaction

Le programme Humanitarian Parole, suspendu début août en raison des cas de fraude, reprend son cours normal officiellement ce jeudi 29 août. L’administration Biden relance le programme de libération conditionnelle humanitaire qui permet aux Cubains, aux Nicaraguayens, aux Haïtiens et aux Vénézuéliens de venir aux États-Unis après l’avoir temporairement suspendu.

Le Département de la Sécurité intérieure des USA a fait l’annonce qu’il recommencerait à approuver les documents de voyage afin que les personnes des quatre pays puissent se rendre aux États-Unis par avion dans le cadre du programme d’immigration, qui permet aux personnes des quatre pays de vivre et de travailler ici pendant une période de deux ans si ils passent des contrôles de santé et d’antécédents.

La Sécurité intérieure avait annoncé l’arrêt du programme au début du mois après que l’examen des demandes de parrainage ait soulevé des craintes de fraude.

Dans le cadre de la pause temporaire accordée à l’examen des candidatures, l’immigration américaine a analysé des tendances spécifiques afin de déterminer s’il y avait effectivement eu fraude. Cependant, dans la plupart des cas, les problèmes ont été résolus même si certains cas de fraude ou de sponsors non qualifiés ont également été identifiés, selon un article de Miami Herald.

Seul un très petit nombre de personnes ont été déférées aux forces de l’ordre pour enquête en raison de soupçons de fraude ou d’activités criminelles, toujours selon les informations du Miami Herald, qui souligne que le programme disposera désormais de mesures de sécurité renforcées telles qu’un examen plus minutieux des dossiers financiers et des antécédents criminels des sponsors.

Advertisement

« Le DHS s’engage à tenir pour responsables les individus qui commettent une fraude ou tentent d’exploiter autrui à des fins lucratives. Toute personne reconnue coupable de fraude ou d’autres abus sera déférée aux forces de l’ordre pour d’éventuelles poursuites », a déclaré un porte-parole de l’agence.

Notons que plus d’un demi-million de personnes originaires de Cuba, du Nicaragua, d’Haïti et du Venezuela sont arrivées aux États-Unis dans le cadre du processus de libération conditionnelle, que l’administration Biden a mis en place en janvier 2023 dans le cadre de ses mesures visant à lutter contre la migration irrégulière.


Partagez cet article: