Wed. Oct 16th, 2024

Port-au-Prince Post

Informer Pour Changer

La cheffe du BINUH plaide pour un soutien financier solide des États membres pour la réussite de la MMAS

2 min read
Partagez cet article:

La situation en Haïti a été au centre d’une réunion du Conseil de sécurité ce mercredi 3 juillet. La représentante du Bureau intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH), Maria Isabel Salvador plaide en faveur d’un soutien financier pour la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS).

Alors qu’Haïti attend l’intégralité des officiers qui vont composer la  force multinationale d’appui à la sécurité, lors d’une réunion au Conseil de sécurité, la cheffe du BINUH, Maria Isabel Salvador, fait le plaidoyer auprès des États membres de l’Organisation des Nations-Unies afin d’accorder un soutien financier durable pour la réussite de la MMAS. 

Mme Salvador se dit déçue de voir que le plan d’intervention humanitaire 2024 n’est financé qu’à hauteur de 24,3 % . Elle a tenu à exprimer ses préoccupations sur les niveaux alarmants de violence en Haïti. « La violence aveugle des gangs s’est constamment étendue au-delà de la capitale à d’autres régions du pays », a indiqué la cheffe du BINUH.

Maria Isabel Salvador a reconnu des progrès observés pour le déploiement de la MMAS dont la construction de la base pour loger les officiers. Aux yeux de Mme Salvador, le premier contingent kényan déjà en Haïti est un pas important dans la mise en œuvre de la résolution 2699 du Conseil de sécurité. En ce sens, elle en a profité pour applaudir les efforts déployés par les États membres pour assurer cette mise en œuvre.

La présence des officiers kenyans ne semble pas ébranler des bandits armés puisqu’ils avaient attaqué et ensuite pris le contrôle du commissariat de Gressier la semaine dernière. Des agents de police ont pu intervenir à temps pour empêcher que les caïds détruisent ledit commissariat.


Partagez cet article: