Le déploiement d’une première troupe kényane attendu en Haïti le 25 juin
2 min readUne cohorte de policiers kényans est attendue en Haïti le mardi 25 juin pour diriger la Mission multinationale de soutien à la sécurité, selon AFP. L’effectif qui sera déployé par le Kenya est au nombre de 1000 policiers. Ces derniers seront aux côtés de personnel envoyé par plusieurs autres pays voulant participer à la mission, dont le Bénin, les Bahamas, le Bangladesh, la Barbade et le Tchad.
Cette mission soutenue par l’ONU destinée à combattre la violence des gangs en Haïti en proie à la violence. « Le départ est mardi de cette semaine », a indiqué une source au ministère de l’Intérieur sous condition d’anonymat. Deux équipes préparatoires sont parties, une la semaine dernière et une autre hier, selon une source policière.
Le président William Ruto, partisan enthousiaste de la mission, avait déclaré récemment que le déploiement se fer ait d’ici quelques semaines. Toutefois, ce déploiement a été confronté à plusieurs recours en justice au Kenya par l’opposition. Ce qui a dû retarder le déploiement de ladite mission approuvée par une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU en octobre dernier.
Il faut souligner que les États-Unis sont très impliqués dans la venue de la MMSS.
L’administration Biden a déjà débloqué une enveloppe de 109 millions de dollars pour faciliter le déploiement de cette force. La logistique a été assurée par le pays de l’oncle Sam.
La capitale de Port-au-Prince est à 80% aux mains des bandes criminelles, accusées de nombreuses exactions, en particulier meurtres, viols, pillages et enlèvements contre rançon. Le déploiement de cette force se réalise dans un contexte où un nouveau gouvernement a été installé et la Police nationale d’Haïti a opéré du changement à la tête de son commandement.
Informer pour Changer