Tue. Jan 21st, 2025

Port-au-Prince Post

Informer Pour Changer

Exit Frantz Elbé, Rameau Normil retourne à la tête de la PNH

2 min read
Partagez cet article:

Frantz Elbé a été remercié a la tête de l’institution policière. Rameau Normil revient comme le nouveau patron de la Police nationale d’Haïti (PNH). L’arrêté nommant Rameau Normil comme directeur général a.i de la PNH vient d’être publié dans le journal officiel Le Moniteur.

Rameau Normil est de retour en terrain connu après avoir passé environs 14 mois à la tête de l’institution sous ma présidence de Jovenel Moïse. Le mouvement du groupe de policiers sous le label « Fantom 509 » et sa décision de tenter de faire passer les frais accordés aux plus de quatorze mille policiers de 10 à 20 000 gourdes, a eu raison de lui, à en croire Joseph Jouthe, ex-chef du gouvernement.

Issu de la quatrième promotion de la PNH, Rameau Normil, dispose d’un parcours assez solide au sein de l’institution policière. Il a été à l’Inspection générale, à la Direction générale, à la Brigade des affaires criminelles et à l’Unité Centrale de Renseignements Financiers (UCREF), il a dirigé la Direction centrale de la Police judiciaire (DCPJ), avant de prendre en charge le haut commandement de la PNH.

Les derniers revers de la police sur le terrain au bas de Delmas ont précipité la révocation de Frantz Elbé dont le bilan n’est pas reluisant. Sous sa commande, les gangs armés sont devenus encore plus puissants, ont elargi leur territoire et ont pris le contrôle de nos différentes routes nationales dont la sortie nord de la capitale au niveau de Canaan. Frantz Elbé a passé plus de deux ans à son poste en remplacement de Léon Charles. Le 28 octobre 2021 au 9 juin 2024, sous la direction de Frantz Elbe, cent-vingt (120) policiers ont été assassinés, ce qui représente une moyenne de quatre (4) par mois, selon le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH).


Partagez cet article: