109 millions de dollars débloqués pour la MMSS par les États-Unis
2 min readLa Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS) tarde encore à se déployer en Haïti. Toutefois, les États-Unis continuent de s’engager en vue du déploiement de ladite mission dans un pays en proie à la violence des gangs armés. Une première enveloppe de 109 millions de dollars sur les 200 millions promis a été accordée par l’administration américaine pour la venue de la mission.
C’est un pas important franchi par l’administration Biden après plusieurs dizaines de vols financés par les USA pour transporter du matériel pour construire le campement des forces kényanes et acheminer des véhicules blindés pour la PNH.
Selon le Miami Herald, les 109 millions décaissés ont été autorisés par le secrétaire d’État américain, Antony Blinken alors que les législateurs républicains ont pendant longtemps constitué un blocage au financement de la MMSS. Cette enveloppe permettra d’acheter l’équipement dont l’équipe kenyane d’évaluation de la sécurité a déclaré avoir besoin, confirme le Miami Herald.
Haïti attend le déploiement de cette force multinationale qui sera dirigée par le Kénya mais aucune date n’a été révélée pour le déploiement des premières troupes dans le pays pour aider à rétablir la sécurité et combattre les gangs armés qui contrôlent plus de 80% de la capitale de Port-au-Prince.
Informer pour Changer