Tue. Jan 21st, 2025

Port-au-Prince Post

Informer Pour Changer

14 ministres, 4 femmes, 18 ministères, un premier ministre aussi : Haiti a officiellement un nouveau gouvernement

3 min read
Partagez cet article:

Le cabinet ministériel est au complet. Le Premier ministre Garry Conille forme son gouvernement avec 14 nouvelles têtes pour mener la barque du pays. L’arrêté nommant les membres du gouvernent vient d’être publié. Aucun ministre de l’ère Ariel Henry n’a été retenu.

14 ministres ont été nommés pour gérer les portefeuilles de 18 ministères. Le Premier ministre Garry Conille dispose désormais de sa machine gouvernementale pour se mettre au travail. Le Dr Garry Conille est à la fois Premier ministre et ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales (MICT).

Pour les autres postes ministériels, quatre personnalités viennent d’être nommées pour gérer huit portefeuilles parmi lesquelles deux femmes. La très remarquable Dominique Dupuy, qui représentait Haïti au sein de l’Unesco, a été choisie pour prendre les rênes du Ministère affaires Étrangères et des Cultes et le Ministère des Haïtiens Vivant à l’Étranger.

Ketleen Florestal a été nommée pour gérer les ministères de l’Économie et des Finances,  la Planification et de la Coopération Externe. James Monazard occupe deux fonctions au sein du gouvernement. Il a été nommé à la tête du Ministère du Commerce et de l’Industrie, ainsi que le Ministère du Tourisme.

Double chapeau pour  Antoine Augustin également. Il est le Ministre de l’Éducation nationale et de la Formation Professionnelle, ainsi que Ministre de la Culture et de la Communication. Nesmy Manigat, est mis sous la touche.

Les deux autres femmes ayant décroché un poste ministériel sont : Marie Françoise Suzan, nommée à la tête du Ministère de la Condition Féminine et des Droits de la Femme et Niola Lynn Sarah Devalis Octavius, nommée pour mener la cause de la jeunesse (Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique).

Pour le poste de la justice, le dévolu a été jeté sur Me Carlos Hercule, ancien bâtonnier de l’ordre des avocats. Il doit diriger un ministère essentiel à un moment où la justice est au fond du trou, la criminalité est au plafond et l’insécurité devient de plus en plus préoccupante. Il est le nouveau titulaire du Ministère de la Justice et de la Sécurité publique en remplacement de Emmelie Prophète Milcé, l’ex-ministre des « territoires perdus ».

Raphaël Hosty est nommé pour prendre les commandes du Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications (MTPTC) en remplacement de Rosemond Pradel de la Fusion qui a eu des résultats frisant le néant à la tête de ce ministère.
Vernet Joseph va gérer le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural.

Moïse Jean-Pierre Fils, quant à lui, dispose d’un ministère assez compliqué à gérer tant le niveau de la dégradation de l’environnement est accéléré.  Il remplace James Cadet comme ministre de l’Environnement.

Pour le poste de ministre des Affaire sociales et du Travail, Georges Wilbert Franck a été nommé. Georges Fils Brignol devient le titulaire du Ministère de la Santé Publique et de la Population. Jean Marc Berthier Antoine est, de son côté, nommé Ministre de la Défense.

L’installation de l’équipe gouvernementale est attendue au cours de la semaine. Des défis majeures attendent cette nouvelle équipe dont l’organisation des élections générales dans le pays pour remettre les clés du pouvoir à des nouveaux élus en 2026.


Partagez cet article: