Rétablissement de l’ordre, gouvernement d’union nationale et élections, les premiers objectifs du Conseil présidentiel dévoilés
3 min readLe Conseil présidentiel de transition fait sentir son existence avec un premier communiqué à la presse signé par huit de ses membres à savoir : Leslie Voltaire, Frinel Joseph, Louis Gérald Gilles, Emmanuel Vertilaire, Fritz Alphonse Jean, Smith Augustin, Edgard Leblanc Fils, Laurent Saint-Cyr.
Alors qu’on attend la publication dans le journal officiel Le Moniteur les noms des membres du Conseil présidentiel de transition, le communiqué de presse en date du mardi 27 mars, a tenu à informer la population, la diaspora haïtienne et la communauté internationale de la préparation de la « prise de fonction officielle dudit conseil »
Si la date de l’installation des 9 membres du Conseil présidentiel de transition au Palais national n’a pas été dévoilée dans ce communiqué, ces derniers en ont profité pour fixer les grands objectifs et montré leur sens de l’urgence.
« Dès son installation, le Conseil présidentiel nommera un Premier ministre ou une Première ministre, avec lequel ou laquelle il constituera un Gouvernement d’union nationale et remettra Haïti sur la voie de la légitimité démocratique, de la stabilité et de la dignité », peut-on lire dans le communiqué signé par les huit membres désignés du Conseil de transition.
« En ce moment de crise grave pour notre nation, les représentants des principaux secteurs politique, société civile, religieux et économique d’Haïti annoncent leur décision collective de conduire, par la formation d’un Conseil Présidentiel, la transition vers le rétablissement de l’ordre constitutionnel » se sont engagés les membres dudit conseil. Ces derniers se disent déterminés à soulager la « souffrance du peuple haïtien, pris au piège depuis trop longtemps entre la mauvaise gouvernance, la violence multiforme et le mépris de ses perspectives et de ses besoins ».
À propos de la présidence du Conseil présidentiel, un point qui divise déjà les membres, le communiqué essaie d’assurer la population sans donner trop de précisions. « Nous avons élaboré les critères et les mécanismes pour le choix du président ou de la présidente du Conseil Présidentiel, la nomination d’un nouveau Premier ministre ou d’une nouvelle Première ministre et du cabinet ministériel », lit-on dans le communiqué.
Les huit membres signataires du communiqué ont fait savoir plus loin que « le Conseil Présidentiel est en train de finaliser un document portant sur son organisation et son mode de fonctionnement incluant un accord politique transparent entre les secteurs engagés dans le processus. »
« Nous sommes à un tournant crucial qui nous appelle à l’unité. Il est impératif que la nation toute entière se rassemble pour surmonter cette crise pour le bien-être de toutes et de tous et un avenir meilleur pour notre pays », ont-ils sensibilisé dans ce premier communiqué de presse.
« Ensemble, nous exécuterons un plan d’action clair visant la restauration de l’ordre public et démocratique à travers le rétablissement de la sécurité des vies et des biens de la population, le soulagement de la misère et la réalisation des élections libres ainsi que des réformes nécessaires pour le progrès de la nation », a poursuivi le communiqué du Conseil présidentiel avant de saluer « la bravoure et le travail des agents de l’ordre dans la sécurisation de l’espace public » malgré les défis de cet environnement difficile.
Informer pour Changer