Wed. Jan 22nd, 2025

Port-au-Prince Post

Informer Pour Changer

Six membres du Conseil présidentiel de transition connus

2 min read
Partagez cet article:

Le Conseil présidentiel de transition prend forme. Seul le parti Pitit Desalin de Moïse Jean-Charles n’a pas envoyé son représentant à la Caricom pour compléter ledit conseil.

Alors que le Conseil présidentiel de transition devrait composer de six membres, six noms sont arrivés sur la table de la Caricom. L’ancien sénateur Edgard Leblanc Fils a été choisi par le Collectif des partis politiques du 30 janvier ; Leslie Voltaire, doit défendre les intérêts de Fanmi Lavalas ; l’Accord de Montana n’a pas lâché Fritz Alphonse Jean comme son président ; Laurent St Cyr, membre du Haut conseil de transition, a été désigné par le secteur privé, Marie Ghislaine Mompremier, la seule femme au milieu de ces hommes, est la représentante du regroupement EDE/RED/ Compromis historique. L’Accord du 21 Décembre qui était divisé sur le choix de leur représentant au sein dudit conseil a finalement jeté leur dévolu sur Louis Gérald Gilles, ancien sénateur de Lavalas pour les représenter.

En attendant la bénédiction de la Caricom et la Communauté internationale sur ces choix, la société haïtienne attend un dégel de la crise par la constitution du Conseil présidentiel de transition capable de nous sortir dans le chaos.

Le doute reste de mise sur la non participation de la Plateforme Pitit Desalin au sein du Conseil présidentiel de transition. L’ancien sénateur qui s’est accroché à sa proposition de Conseil de transition composé de trois membres avec Guy Phillipe comme un de ses membres avait rejeté le Conseil présidentiel de transition de la Caricom.

Notons que le Premier ministre Ariel Henry qui avait annoncé sa démission dans une courte vidéo, disait attendre la mise en place du Conseil présidentiel de transition pour que son équipe et lui laissent définitivement le pouvoir.

Malgré l’annonce de la démission du Premier ministre Henry, tant exigée par la coalition des gangs armés, la situation sécuritaire reste tendue dans la capitale et ses environs. Ces hommes armés qui tuent, pillent des maisons et des entreprises privées, affichent leur désaccord avec le Conseil présidentiel de transition de sept membres proposé par la Caricom.


Partagez cet article: