Sun. Dec 22nd, 2024

Port-au-Prince Post

Informer Pour Changer

BRH : 5 jours de formation au profit des opérateurs financiers du Cap-Haïtien

2 min read
Partagez cet article:

La Banque de la République d’Haïti (BRH) a réalisé une semaine de formation dans le Grand Nord, allant du 19 au 23 février 2024, au profit des Opérateurs Financiers et des Caisses d’Épargne et de Crédit (CEC) de la cité christophienne en vue de favoriser l’accès aux prêts et à l’investissement pour une coopérative financière plus prospère.

Cette activité avait pour toile de fond l’opération des circulaires et les lignes directrices de la Banque Centrale, dont l’objectif est amélioration de la compréhension des participants et réduction de l’asymétrie d’information dans ce secteur.

La Direction de l’Inspection Générale des Caisses Populaires co-anime les séances avec la Direction de la Supervision des Banques et des Institutions Financières, sous la coordination de l’Institut de Formation de la Banque Centrale (IFBC),  peut-on lire dans la note.

Mme Michèle Delerme, membre du Conseil d’Administration, accompagnée de formateurs-cadres de la BRH, ont mené les séances dans leur expertise. Par ailleurs, les discussions ont porté non seulement sur la vision du renforcement de la vigilance au risque des clients par rapport la vision stratégique de la Banque, mais aussi sur les directives concernant des Personnes Politiquement Exposées (PPE).

M. Florient Jean Mari, Membre du Conseil d’Administration de la BRH et coordonnateur de l’IFBC, a fait savoir que “L’engagement de l’institution à réguler efficacement le système financier tout en enrichissant les compétences et les connaissances des opérateurs financiers doit être une priorité”.

Plusieurs haut-cadres de la Banque Centrale et entre autres organismes financiers, ont participé aux discussions. Ces dernières ont été portées sur des sujets sensibles comme la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme sans oublier le respect des normes prudentielles d’autre en plus la transmission de données fiables à la @brhhaiti dans les délais repartis.

Elmano Endara JOSEPH


Partagez cet article: