BRH: reprise des activités de la compensation électronique des chèques
1 min readUne bonne nouvelle pour le système bancaire haïtien. La Banque de la République d’Haïti (BRH) vient d’annoncer, dans un communiqué, la reprise en date du mardi 24 octobre, des activités de compensation des chèques. Le délai de compensation est de nouveau fixé à 48 heures sur tout le territoire national.
Cette annonce vient de mettre fin au calvaire des clients qui souffraient de la lenteur du système bancaire haïtien. La disponibilité des fonds liés aux dépôts sur compte par chèque était de 5 jours ouvrables dans l’aire métropolitaine et 10 jours ouvrables dans les villes de province.
La Banque des banques en profite renouveler son engagement à sa mission fondamentale “d’assurer la stabilité et l’efficacité du système de paiement”. La BRH s’engage ,plus loin, de travailler à l’amélioration des mécanismes de traitement des transactions financières.
Notons que le système repose sur la technologie et simplifie le processus de compensation des chèques. Les directeurs de banque n’auront pas à se déplacer pour apporter les chèques à la Banque centrale. Ils n’auront qu’à envoyer l’image des chèques. Grâce à ce système, quand un client d’une banque commerciale détient un chèque émis par une autre banque, il n’attendra que deux jours pour faire le retrait du montant du chèque.
Mike Vertueux
Informer pour Changer