Sun. Dec 22nd, 2024

Port-au-Prince Post

Informer Pour Changer

Sanction américaine : Laurent Lamothe nage dans les eaux troubles avec 60 millions de dollars détournés

2 min read
Partagez cet article:

L’ex-Premier ministre Laurent Salvador Lamothe qui clamait toujours son innocence dans la dilapidation du fonds PetroCaribe, vient d’être sanctionné par les États-Unis. L’ancien chef du gouvernement sous l’administration de Michel Joseph Martelly est sous la liste noir américaine pour avoir détourné à des fins privées au moins 60 millions de dollars provenant des fonds Petrocaribe.

La nouvelle a eu l’effet d’une bombe atomique. Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a annoncé des sanctions contre l’ancien Premier ministre Lamothe qui a détourné à des fins privées pas moins de 60 millions de dollars provenant des fonds PetroCaribe. Les États-Unis viennent de placer l’ancien chef du gouvernement sous la liste noir et Laurent Salvador Lamothe est généralement inéligible à l’entrée aux États-Unis.

Selon le communiqué du secrétaire d’État américain, par cet acte de corruption et son implication directe dans la gestion du fonds, Laurent Salvador Lamothe a exploité son rôle d’agent public et a contribué à l’instabilité actuelle en Haïti.

L’ex Premier ministre Laurent Salvador Lamothe, qui nourrissait l’envie de se porter candidat à la présidence, clamait tout le temps son innocence dans la stratagème de vaste corruption du fonds PetroCaribe. Il justifiait la construction de “25 stades”, et d’autres projets financés par le fonds PetroCaribe où l’argent a été détourné suivant le rapport de la Cour supérieure des comptes et du Contentieux administratif. Ce rapport est resté sans suite par la justice haïtienne qui est réduite à néant sous la gouvernance de Jovenel Moïse, 2e version PHTK.

Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, dit que son pays va continuer à soutenir les citoyens, les organisations et les fonctionnaires d’Haïti qui s’engagent à créer de l’espoir et des opportunités pour un avenir meilleur dans leur pays.  “Les États-Unis continueront à promouvoir l’obligation de rendre des comptes pour ceux qui abusent du pouvoir public à des fins personnelles », poursuit-il.

« La désignation d’aujourd’hui fait partie d’une série d’actions visant à promouvoir la responsabilité de ceux qui fomentent la violence, bloquent l’aide humanitaire vitale et s’enrichissent aux dépens du peuple haïtien », a indiqué le communiqué.

Notons que plus de 4 milliards de dollars provenant du fonds PetroCaribe ont été dépensés en Haïti sans la réalisation de grandes infrastructures. Plusieurs projets sont restés inachevés. Les mouvements populaires pour demander des comptes sur l’utilisation de ce fonds ont été réprimés par les forces de l’ordre. Plusieurs hauts fonctionnaires d’État ont été épinglés pour mauvaise gestion dudit fonds par la Cour supérieure des comptes.

Mike Vertueux


Partagez cet article: